S’engager aux côtés des acteurs de terrain

La Fondation AUTONOMIA accompagne des initiatives innovantes qui contribuent à faire évoluer les regards, les accompagnements et les services qui favorisent l’autonomie.

Bipolarité France
Logo Bipolarité France

Bipolarité et emploi : « s’engager pour réussir »

La Fondation est engagée auprès de Bipolarité France pour le projet « Bipolarité et emploi, s’engager pour réussir »

La bipolarité : une maladie psychique invalidante

La bipolarité touche plus d’un million d’individus en France et se manifeste par un dérèglement de l’humeur caractérisé par une alternance aléatoire d’états dépressifs et maniaques. Les premiers symptômes apparaissent à l’âge du jeune adulte. Il faut environ 10 ans pour diagnostiquer la pathologie et plusieurs années pour trouver un traitement efficace.

Le projet « Bipolarité et emploi : s’engager pour réussir »

Le projet vise à faciliter l’inclusion professionnelle des personnes bipolaires.

Les personnes bipolaires rencontrent de grandes difficultés pour accéder ou conserver un emploi stable car les symptômes de la maladie et le manque de connaissance de l’environnement professionnel constituent des freins majeurs.

L’ambition du projet est double :

• Agir en prévention et sensibiliser les décideurs d’entreprises sur la pathologie
  • Accompagner les personnes bipolaires pour les aides à accéder et à se maintenir dans l’emploi

Des outils pédagogiques disponibles en ligne apportent aux employeurs et aux personnes bipolaires des informations issues du recueil de l’expérience de patients experts. Ils visent à faciliter la rencontre entre salariés et employeurs, la compréhension réciproque et le maintien dans l’emploi.

Être acteur de sa pathologie

Bipolarité et emploi

L’association Bipolarité France

L’association Bipolarité France fédère des patients experts dans la bipolarité pour mener des projets d’accompagnement d’autres patients dans une optique d’autonomie.

Les patients sont considérés comme « experts » lorsqu’ils ont acquis une maturité dans la gestion de leur handicap. Diagnostiqués bipolaires, ils sont dans l’acceptation de la maladie, ont une bonne connaissance des traitements prescrits, maîtrisent les signes déclencheurs de la bipolarité et savent se manifester auprès de leur médecin pour appréhender une meilleure régulation de l’humeur.

L’objectif de Bipolarité France est de valoriser l’expérience patient pour permettre à l’individu d’être acteur de sa pathologie et auteur de sa vie.

Bipolarité France – Le patient acteur de sa pathologie (bipolaritefrance.com)