Citoyen et engagé à tout âge

L’engagement citoyen est une façon de participer à la vie d’une société en mettant son énergie, ses compétences son temps à disposition « d’un autre que soi » dans une dynamique collective. C’est aussi un moyen de mobiliser son pouvoir d’agir pour faire face aux grands défis qui se présentent.

Citoyen et engagé à tout âge
Citoyens engages
Jeunes qui réalisent des activités avec des enfants

La médiation familiale, alliée de l’autonomie

La médiation s'appuie sur le principe d'autonomie qui fait une place à chacun, et recherche, par une décision partagée, à faire que chacun ait sa place.

La médiation familiale, alliée de l’autonomie
Médiation familiale
Femme parlant à un groupe de personnes

L’emploi, source d’autonomie

Autonomie et qualité de vie sont fortement corrélées. L’accès et le maintien dans l’emploi constituent des leviers essentiels d’inclusion pour les personnes en situation de handicap : leur taux de chômage est le double de celui du reste de la population : 18% contre 9%. Pour la Fondation AUTONOMIA, l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap est un engagement majeur car la valeur travail va bien au-delà de la rémunération procurée par un emploi. Des liens sociaux dynamisés une reconnaissance et une estime de soi renforcées, des compétences valorisées.

L’emploi, source d’autonomie
S'engager auprès des acteurs de terrain
Homme en fauteuil roulant qui assite à une réunion de travail

Un habitat pour des liens

Le programme un habitat pour des liens » encourage des initiatives qui envisagent des formes d’habitat qui mettent le lien au cœur du dispositif.

Un habitat pour des liens
Groupes de personnes agées en train de jouer aux cartes

Générations numériques

L'ère numérique est un fait. Toutes les générations sont invitées à s'inscrire dans ce contexte dès le plus jeune âge jusqu’à la fin de la vie.

Générations numériques
Addiction
Image cadrée sur les mains d'un groupe d'amis avec leurs téléphone portable

Etudes, innovation et recherche

La Fondation AUTONOMIA est engagée pour contribuer au financement de travaux d’études et de recherche qui apporte des analyses, éclairages, données en lien avec l’amélioration de l’autonomie. Ces travaux ont pour vocation à faire évoluer les modes de prises en charge dans une logique de partage et d’amélioration continue.

Etudes, innovation et recherche
Priorités stratégiques
Personnes réunions autour d'une table à la recherche de solutions