La médiation Familiale, alliée de l’autonomie

La médiation s'appuie sur le principe d'autonomie qui fait une place à chacun, et recherche, par une décision partagée, à faire que chacun ait sa place.

Médiation familiale
Femme parlant à un groupe de personnes

Autonomie et médiation : entre complémentarité et alliance

L’autonomie est le fait de donner du sens à sa vie, d’agir sur le monde, sur les événements de la vie, et de le faire pour un meilleur bien être pour soi-même et pour les autres. Il peut s’agir de souhaiter prévenir des difficultés, de choisir de régler des conflits anciens ou non, de rétablir des liens que l’on pensait rompus. D’être artisan des décisions qui concernent chacun, notamment dans les institutions ou établissements de vie.

La médiation met en évidence les compétences des personnes qui ont recours à elle. Elle permet ainsi de prendre des décisions avec d’autres, la famille, l’établissement d’accueil, le service social. La médiation se saisit de la réalité telle qu’elle est, sans porter de jugement sur les personnes. Elle ouvre au contraire les frontières de la réflexion entre des personnes, des institutions, des établissements par exemple les Ehpad.

La médiation s’appuie sur le principe d’autonomie qui fait une place à chacun, et recherche, par une décision partagée, à faire que chacun ait sa place.

Pourquoi la Fondation AUTONOMIA s’engage pour le déploiement de la médiation familiale ?

La Fondation AUTONOMIA a fait le constat de l’isolement des personnes dès lors que survient une difficulté relationnelle ou autre. Cet isolement s’aggrave et se transforme en solitude. Faire appel à une aide devient difficile pour la personne concernée mais aussi pour son entourage, familial ou professionnel.

Le constat d’expérience que dans ces situations, la médiation familiale a vocation à faire émerger des ressources insoupçonnées et ainsi faire évoluer la situation actuelle et trouver une issue construite par tous pour résoudre « la crise des liens ». A grande échelle, elle participe à la création d’une société des liens, plus solidaire.

Les atouts de la médiation familiale en établissement médico-social

Or, aujourd’hui la médiation est insuffisamment représentée.

Quels sont les nos objectifs ?

La Fondation AUTONOMIA a choisi de promouvoir la Médiation familiale dans tous les stades où l’autonomie pourrait être réduite, alors même qu’à cette période de la vie en Ehpad ou en établissement, les liens sont le trésor de la vie sociale, en famille, comme en établissement.

La Fondation AUTONOMIA a choisi de soutenir la médiation familiale pour une médiation de qualité et de participer à son déploiement quand elle est estimée utile dans les services et établissements sociaux et médico-sociaux.

La Fondation AUTONOMIA s’attachera à favoriser une meilleure reconnaissance des atouts de la médiation familiale auprès des décideurs publics et privés par tous moyens de communication. Et favorisera une meilleure prise en compte des difficultés relationnelles des personnes, familles et établissements par une évaluation précise de ces troubles, aujourd’hui souvent peu considérées.

Centre de la médiation familiale

Les projets soutenus

La Fondation AUTONOMIA a choisi de soutenir le Centre Français de la Famille et de la Médiation pour la qualité remarquée de son action et ainsi de participer au déploiement de son activité à partir d’une évaluation qualitative et quantitative construite de manière partagée.

La volonté commune est de rechercher les voies de progrès pour une meilleure reconnaissance des médiateurs et médiatrices familiaux, mais surtout une meilleure prise en compte des réponses que la médiation familiale apporte dès lors que conflits relationnels viennent perturber toute chance de « plus d’autonomie ».

www.cfmediation.com