Nos programmes

Un habitat pour des liens

Le programme un habitat pour des liens » encourage des initiatives qui envisagent des formes d’habitat qui mettent le lien au cœur du dispositif.

Un habitat pour des liens
Groupes de personnes agées en train de jouer aux cartes

Les projets soutenus

SOLIHA Auvergne Rhône-Alpes

La Fondation AUTONOMIA est engagée auprès de SOLIHA dans le cadre du projet de sensibilisation des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) associatifs sur les dispositifs d’adaptation de l’habitat.

Favoriser l’adaptation de l’habitat par la formation des professionnels qui accompagnent les personnes majeurs protégés constitue un levier majeur pour préserver la meilleure autonomie possible. Aussi, contribuer à faire évoluer les métiers de l’accompagnement constitue un engagement que la Fondation AUTONOMIA souhaite encourager.

Les objectifs du projet sont :

  • Encourager une prise de conscience de l’importance du sujet tant pour les personnes que pour les associations concernées
  • De soutenir des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) associatifs dans les problématiques liées à l’habitat pour des personnes en situation de handicap et de dépendance
  • De sensibiliser et informer les MJPM aux dispositifs d’amélioration de l’habitat
  • D’améliorer l’écoute des personnes concernées de façon à améliorer leur autonomie à domicile

Découvrir la vidéo de présentation du projet

ARASC
Logo ARASC

ARASC

La Fondation AUTONOMIA soutient l’association ARASC pour le projet de création d’une offre de logements sociaux inclusifs pour personnes en perte d’autonomie conçue comme un support à leur projet de vie et répondant à des besoins communs.

L’enjeu est de proposer à plusieurs populations en situation de perte d’autonomie de trouver, au travers d’une offre de logement social (27 logements au sein d’un immeuble en comptant 35), un support à leurs projets de vie autour de besoins communs.

Au-delà de maintien de l’autonomie dans le logement, le projet a pour objectifs :

  • Permettre aux personnes locataires de développer du lien et des aptitudes sociales au sein de l’immeuble,
  • Offrir une proposition quotidienne d’activités,
  • Faciliter les liens avec l’écosystème en nouant des partenariats avec les associations de quartier et des intervenants extérieurs qualifiés.

http://www.arasc.fr

LOKI ORA
Logo LOKI ORA

LOKI ORA

La Fondation AUTONOMIA soutient l’association LOKI ORA Pour le projet « Révélations » qui consiste à créer des habitats dédiés à des séniors, dans le logement social et en colocation, centrés sur la prévention des risques liés au vieillissement et la préservation du lien social.

Ce projet est mené en partenariat entre LOKI ORA, Nantes Métropole Habitat (bailleur social) et Habitat et Humanisme 44.

Les objectifs de LOKI ORA :

  • Proposer aux seniors, quel que soit leur revenu, une solution de logement sur mesure et innovante qui correspond à leurs moyens et leurs envies au travers d’une colocation.
  • Offrir une alternative d’habitat parmi d’autres et
  • Participer à une dynamique d’innovation sociale.
  • La colocation entre seniors version LOKI ORA s’appuie sur la solidarité des personnes et sur la valorisation de leurs propres ressources.

http://www.lokiora.fr