Citoyen et engagé à tout âge

L’engagement citoyen est une façon de participer à la vie d’une société en mettant son énergie, ses compétences son temps à disposition « d’un autre que soi » dans une dynamique collective. C’est aussi un moyen de mobiliser son pouvoir d’agir pour faire face aux grands défis qui se présentent.

Citoyens engages
Jeunes qui réalisent des activités avec des enfants

La récente crise sanitaire, les bouleversements écologiques, les injustices sociales contribuent à révéler une prise de conscience sur le concept d’interdépendance entre individus que les modes de vie individualistes avaient occulté.

Si le bénévolat dans ses formes traditionnelles a toujours été un ciment de nos sociétés, l’engagement citoyen ne cesse de se transformer et de transformer celles et ceux qui font le pas de l’engagement.

Engagement citoyen, pouvoir d’agir et autonomie

La Fondation AUTONOMIA est convaincue de l’importance d’un lien social de qualité, pérenne et solide pour la préservation de la meilleure autonomie possible pour toute personne et plus particulièrement pour les personnes isolées, âgées, en situation de handicap ou concernées par toute forme d’addiction. La créativité, et l’intelligence collective sont le terreau sur lequel peut se développer des solutions nouvelles portées par des citoyens convaincus de leur pouvoir d’agir.

Cet engagement des citoyens est au bénéfice de tous : des personnes aidées qui reçoivent un soutien à la mesure de leurs besoins, de celles et ceux qui offrent leurs idées, leur énergie, leur temps, qui se rendent utiles et s’inscrivent dans une dynamique de créativité, d’échange et de transmission.

Le programme « citoyen et engagé à tout âge » identifie, soutient et promeut des initiatives et projets qui soutiennent et rapprochent des citoyens de tout âge désireux de s’engager notamment pour améliorer la vie de personnes isolées ou des personnes en situation de handicap. Par le biais de ce programme et des actions soutenues la Fondation AUTONOMIA cherche aussi à mesurer les impacts et bénéfices de l’engagement citoyen au sens le plus large, sur l’autonomie.

LES PROJETS SOUTENUS

Benenova

BENENOVA et le bénévolat inclusif

La Fondation AUTONOMIA soutient l’association BENENOVA pour son programme de bénévolat inclusif qui encourage l’engagement bénévole des personnes en situation de handicap.

Le programme fait du bénévolat un outil de préservation de l’autonomie pour des personnes en situation de handicap ou âgées qui sont plutôt dans une posture « d’aidé » dans leur parcours de vie.
Dès sa création, la notion de bénévolat inclusif d’inclusion a été placée au cœur de la mission de Benenova.

Ce programme accompagne ainsi des associations qui ont besoin de bénévoles et des personnes en situation de handicap (handicap mental et/ou des troubles psychiques) pour créer des parcours de bénévolat adaptés et personnalisés.

Benenova sensibilise les associations partenaires à l’importance d’inclure des publics divers et les accompagne à intégrer le bénévolat inclusif dans leur dispositif de mobilisation. Des rencontres qui favorisent un changement de regard.

Le bénévolat est pour les personnes accompagnées une opportunité de développer leur confiance en soi, de créer du lien social ou encore de renforcer leur autonomie.

www.benenova.fr

MAKESENSE

La Fondation AUTONOMIA est engagée aux côtés de MAKESENSE dans le cadre du projet Ré-action dont l’ambition est de créer du lien avec les personnes âgées isolées par le biais de la mobilisation citoyenne bénévole.

Dans le cadre du programme « citoyen et engagé à tout âge », La Fondation AUTONOMIA a choisi de promouvoir un bénévolat intergénérationnel afin de garder, établir ou rétablir des liens entre les personnes et les générations.

La mobilisation de bénévoles est un enjeu de société qui se veut solidaire.

Les objectifs du projet soutenu sont de :

• Poursuivre la sensibilisation et la diffusion des connaissances acquises pour lutter contre l’isolement des ainés
• Encourager les jeunes à s’engager bénévolement de façon pérenne pour réduire l’isolement social
• Développer le programme de mobilisation citoyenne engagé en élargissant le réseau de partenaires de terrain impliqué et en améliorant les parcours de formation et d’engagement des bénévoles
• Identifier les freins et les atouts d’un engagement bénévole pérenne

www.makensense.org

Unis Cité
Logo Unis Cité

UNIS CITE

La Fondation AUTONOMIA soutient UNIS CITE Auvergne Rhône-Alpes pour son projet famille en Harmonie qui favorise l’autonomie des familles touchées par le handicap en leur proposant l’intervention de jeunes en service civique à leur domicile.
Ces interventions apportent un répit aux familles et impactent également l’autonomie des jeunes en service civique qui peuvent, par le biais de ces expériences humaines et collectives affiner leur projet professionnel et gagner en confiance.

Les objectifs du projet Familles en Harmonie :

• Rompre l’isolement des jeunes et enfants en situation de handicap, apporter de la joie et de la légèreté
  • Soutenir les familles et contribuer à consolider la cellule familiale
  • Faciliter l’accès à des activités de loisirs
  • Faire changer le regard porté sur le handicap
  • La démarche répond à un besoin non couvert tout en étant totalement gratuit et donc accessibles à tous, et s’appuie sur la neutralité des volontaires et leur « fraicheur » qui ne sont pas des professionnels.

www.uniscite.fr

JADE
Logo jade

Association JADE

La Fondation AUTONOMIA soutient l’association JADE pour le déploiement national d’un accompagnement global dédié aux jeunes aidants afin de les aider à faire face aux défis auxquels ils sont confrontés.

Les objectifs de l’association JADE :

• Soutenir les jeunes aidants et leurs proches aidés via un dispositif répondant à leurs besoins
  • Favoriser la connaissance et la reconnaissance des jeunes aidants
  • Accompagner les jeunes aidants dans leur scolarité afin de prévenir l’échec et le décrochage scolaire
  • Soutenir les jeunes aidants dans leur insertion professionnelle afin de prévenir la désinsertion sociale
  • Prévenir les négligences de soins

www.jeunes-aidants.com