Nos programmes

Citoyen et engagé à tout âge

L’engagement citoyen est une façon de participer à la vie d’une société en mettant son énergie, ses compétences son temps à disposition « d’un autre que soi » dans une dynamique collective. C’est aussi un moyen de mobiliser son pouvoir d’agir pour faire face aux grands défis qui se présentent.

Citoyens engages
Jeunes qui réalisent des activités avec des enfants

La récente crise sanitaire, les bouleversements écologiques, les injustices sociales contribuent à révéler une prise de conscience sur le concept d’interdépendance entre individus que les modes de vie individualistes avaient occulté.

Si le bénévolat dans ses formes traditionnelles a toujours été un ciment de nos sociétés, l’engagement citoyen ne cesse de se transformer et de transformer celles et ceux qui font le pas de l’engagement.

Engagement citoyen, pouvoir d’agir et autonomie

La Fondation AUTONOMIA est convaincue de l’importance d’un lien social de qualité, pérenne et solide pour la préservation de la meilleure autonomie possible pour toute personne et plus particulièrement pour les personnes isolées, âgées, en situation de handicap ou concernées par toute forme d’addiction. La créativité, et l’intelligence collective sont le terreau sur lequel peut se développer des solutions nouvelles portées par des citoyens convaincus de leur pouvoir d’agir.

Cet engagement des citoyens est au bénéfice de tous : des personnes aidées qui reçoivent un soutien à la mesure de leurs besoins, de celles et ceux qui offrent leurs idées, leur énergie, leur temps, qui se rendent utiles et s’inscrivent dans une dynamique de créativité, d’échange et de transmission.

Le programme « citoyen et engagé à tout âge » identifie, soutient et promeut des initiatives et projets qui soutiennent et rapprochent des citoyens de tout âge désireux de s’engager notamment pour améliorer la vie de personnes isolées ou des personnes en situation de handicap. Par le biais de ce programme et des actions soutenues la Fondation AUTONOMIA cherche aussi à mesurer les impacts et bénéfices de l’engagement citoyen au sens le plus large, sur l’autonomie.

Les projets soutenus

Unis Cité
Logo Unis Cité

UNIS CITE

La Fondation AUTONOMIA soutient UNIS CITE Auvergne Rhône-Alpes pour son projet famille en Harmonie qui favorise l’autonomie des familles touchées par le handicap en leur proposant l’intervention de jeunes en service civique à leur domicile.
Ces interventions apportent un répit aux familles et impactent également l’autonomie des jeunes en service civique qui peuvent, par le biais de ces expériences humaines et collectives affiner leur projet professionnel et gagner en confiance.

Les objectifs du projet Familles en Harmonie :

  • Rompre l’isolement des jeunes et enfants en situation de handicap, apporter de la joie et de la légèreté
  • Soutenir les familles et contribuer à consolider la cellule familiale
  • Faciliter l’accès à des activités de loisirs
  • Faire changer le regard porté sur le handicap
  • La démarche répond à un besoin non couvert tout en étant totalement gratuit et donc accessibles à tous, et s’appuie sur la neutralité des volontaires et leur « fraicheur » qui ne sont pas des professionnels.

www.uniscite.fr

JADE
Logo jade

Association JADE

La Fondation AUTONOMIA soutient l’association JADE pour le déploiement national d’un accompagnement global dédié aux jeunes aidants afin de les aider à faire face aux défis auxquels ils sont confrontés.

Les objectifs de l’association JADE :

  • Soutenir les jeunes aidants et leurs proches aidés via un dispositif répondant à leurs besoins
  • Favoriser la connaissance et la reconnaissance des jeunes aidants
  • Accompagner les jeunes aidants dans leur scolarité afin de prévenir l’échec et le décrochage scolaire
  • Soutenir les jeunes aidants dans leur insertion professionnelle afin de prévenir la désinsertion sociale
  • Prévenir les négligences de soins

www.jeunes-aidants.com