Fondation AUTONOMIA

Histoire

En octobre 2019, le Conseil d'Etat a reconnu le statut de Fondation Reconnue d'Utilité Publique de la Fondation AUTONOMIA issue de la Fondation hospitalière Sainte-Marie et lui a permis de poursuivre sa mission et d'élargir son champ de compétence dans un cadre institutionnel rénové porté par une nouvelle stratégie.

L'histoire de la fondation
Visuel représentant des personnes allongées dans l'institution Sainte Marie

« Fondation AUTONOMIA : nouvelle identité et nouvelle ambition de la Fondation hospitalière Sainte-Marie entérinées par le Conseil d’Etat en Octobre 2019»

La Fondation hospitalière Sainte-Marie était une fondation reconnue d’utilité publique et abritante issue de l’AFAT (association française anti tuberculeuse, créée en 1924) dont elle avait pris le relais pour participer à « la prise en charge de la dépendance et du handicap liés à des troubles physiques ou psychiques et au vieillissement ». Son principal mode d’action était la création et la gestion d’établissements et services médicaux-sociaux agissant dans ce but.

L’évolution générale du contexte économique, technique et réglementaire de ses activités a conduit la Fondation hospitalière Sainte-Marie à transférer en 2017 l’ensemble de ses établissements et services à d’autres opérateurs, Harmonie Services Mutualistes – devenue VYV 3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV et à la Fondation OVE.

Pour symboliser sa rénovation la Fondation a décidé de se doter d’une nouvelle dénomination, Fondation AUTONOMIA.

En octobre 2019, le Conseil d’Etat a reconnu le statut de Fondation Reconnue d’Utilité Publique de la Fondation AUTONOMIA et lui a ainsi permis de poursuivre sa mission et d’élargir son champ de compétence dans un cadre institutionnel rénové porté par une nouvelle stratégie.

L’adoption de statuts modifiés en octobre 2019 a concrétisé cette évolution institutionnelle. Un projet stratégique précise les ambitions, les domaines et les modalités principales de son action pour les prochaines années.