Nos programmes

Etudes, innovation et recherche

La Fondation AUTONOMIA est engagée pour contribuer au financement de travaux d’études et de recherche qui apporte des analyses, éclairages, données en lien avec l’amélioration de l’autonomie. Ces travaux ont pour vocation à faire évoluer les modes de prises en charge dans une logique de partage et d’amélioration continue.

Priorités stratégiques
Personnes réunions autour d'une table à la recherche de solutions

Les projets soutenus

LOGO ADIAM

ADIHAM

La Fondation AUTONOMIA soutient l’association ADHIAM pour son projet d’expérimentation de nouvelles formations et pratiques professionnelles dédiées aux Assistantes de Vie Scolaire (AVS) qui accompagnent les enfants en situation de handicap en fluidifiant leur parcours entre école et domicile.

Ce projet est né du constat de ruptures et d’incohérence dans le parcours d’accompagnement des enfants porteurs de handicap. Ce parcours est organisé en fonction du lieu d’exercice et non du besoin de l’enfant.

L’Education Nationale s’occupe de l’accompagnement à l’école et les acteurs du domicile de l’accompagnement à domicile.

Pour l’ADIHAM les objectifs du projet :

  • Mener une expérimenation visant à fluidifier le parcours de soin des enfants porteurs de handicap,
  • Faire évoluer le diplôme des ASH vers une double spécialité domicile/éducation inclusive pour les professionnels qui préparent le diplôme d’ASH en région Auvergne Rhône-Alpes.

www.adiaf.org

APF France Handicap
Logo APF France Handicap

APF FRANCE HANDICAP

La Fondation AUTONOMIA soutient l’association APF France Handicap pour son projet INDI’LAB qui valorise l’autodétermination des personnes en situation de handicap en les impliquant dans l’élaboration et la création d’outils adaptés à leurs besoins.

Les objectifs du projet :

  • Valoriser l’autodétermination des personnes en situation de handicap en les impliquant directement dans l’élaboration et la création d’outils adaptés à leurs besoins en co-construction avec des élèves ingénieurs,
  • Inscrire ces nouveaux acteurs de l’inclusion numérique (les facilitateurs) dans le réseau de la médiation Bourgogne/Franche Comté, en qualité d’experts de l’accessibilité au numérique et de facilitateurs de l’innovation technique et sociale.

INDI : Investir le Numérique pour Développer l’Inclusion ; face à la numérisation des services, garantir l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.
LAB : recourir aux moyens du « CrunchLab » de l’Université Technologique de Berfort/Montbéliard (UTBM) qui est centre de ressources technologiques et guichet d’accès aux compétences, formations, recherches et professionnels techniques.

www.apf-francehandicap.org