Nos programmes

Générations numériques

L'ère numérique est un fait. Toutes les générations sont invitées à s'inscrire dans ce contexte dès le plus jeune âge jusqu’à la fin de la vie.

Addiction
Image cadrée sur les mains d'un groupe d'amis avec leurs téléphone portable

Le bon usage du numérique, un enjeu d’autonomie

ADMR

Fédération ADMR de la Somme

Pour la Fondation AUTONOMIA, le bon usage du numérique porte un enjeu d’autonomie pour chacun. Pour les plus jeunes, être autonome peut s’entendre comme une résistance à l’addiction.

Il est alors question de veiller à une utilisation raisonnée des outils numériques afin d’éviter des pratiques excessives qui peuvent, si elles ne sont pas encadrées, devenir addictives voire dangereuses.

Le but est aussi d’apprendre à se contrôler soi-même dans l’utilisation de ces outils multiples, à maintenir une distance critique, à prévenir les dysfonctionnements dans l’usage. Impliquer les parents, les institutions, les réseaux associatifs.

Pour les séniors, l’enjeu que la Fondation AUTONOMIA souhaite adresser concerne la possibilité de se saisir de cet outil aux milles usages devenu indispensable au quotidien. Parfois devenu source de stress ou d’anxiété l’usage du numérique est pourtant un véritable outil pour rester connecté à son entourage, à ses proches.

Comprendre et manipuler l’outil numérique permet de préserver des liens sociaux tout en répondant à une grande variété de besoins dont certains liés à la vie quotidienne.

Dans le cadre du programme « générations numériques » la Fondation AUTONOMIA soutient des projets, initiatives et travaux d’étude qui contribuent à favoriser un bon usage du numérique pour les plus jeunes et à lutter contre la fracture numérique qui peut concerner des personnes âgées en situation de handicap ou isolées en leur proposant l’accès à une pratique enthousiasmante et libérée de crainte.

www.admr.org/associations/federation-admr-de-la-somme

ASTROLIENS

La Fondation AUTONOMIA soutient L’association les ASTROLIENS dans le cadre du projet de création d’un outil d’évaluation et la promotion des ateliers numériques pour des personnes de plus de 60 ans.

Etre « numériquement autonome » est une condition indispensable pour rester acteur de ses choix et donc de sa vie dans un mode en complète mutation dominée par la numérisation. Toutes les démarches administratives demandent des équipements informatiques et un minimum de connaissances.

Tous les domaines sont concernés : pré-inscription médicale, résultats d’analyse téléchargeables sur plateforme, inscription aux associations ainsi qu’à des activités culturelles, déclarations fiscales informatisées, renouvellement des papiers d’identité, plainte en ligne, etc.

Briser la fracture numérique est un objectif que porte la Fondation AUTONOMIA.

Aussi, une politique de l’autonomie doit s’attacher à promouvoir une égalité d’accès pour tous aux soins mais aussi au service public, à la culture, etc.

Les objectifs du projet sont :

• D’organiser des d’ateliers numériques individuels et intergénérationnels pour les plus de 60 ans
  • Concevoir un nouvel outil d’évaluation des ateliers numériques afin d’en optimiser la qualité d’utilisation pour les formateurs et l’impact pour les bénéficiaires
  • Déployer ce nouvel outil auprès des structures qui œuvrent pour lutter contre la fracture numérique
  • Favoriser par le maillage territorial de proximité la connaissance de ces aidants numériques dans les villes et les campagnes avec des solutions intergénérationnelles bienveillantes
  • Innover pour rassurer et aider afin d’éviter la fracture des générations

www.astroliens.org

Les projets soutenus

Union des Centres sociaux des Bouches du Rhône
Logo Union des Centres sociaux des Bouches du Rhône

Union des Centres Sociaux des Bouches du Rhône

La Fondation AUTONOMIA soutient L’Union des Centres sociaux des Bouches du Rhône pour son projet de challenge de la déconnexion qui coordonne une action d’éducation et de prévention et d’éducation auprès des jeunes et de leurs parents.
Le projet consiste à organiser un « Défi Déconnexion » à destination des enfants de 16 classes – de l’école primaire à la 6ème – du territoire, pendant la semaine du 28 janvier au 4 février 2022.

Ce projet a pour objectifs :

• Expérimenter d’autres formes de connexions : sportives, artistiques, culinaires,
  • Sensibiliser enseignants, parents et enfants aux risques et effets liés à une surexposition aux écrans.

Découvrir le magnifique documentaire réalisé par Olivier Sarazin à l’occasion de la 1ère édition du projet porté par l’UCS 13.

Surexposé.es teaser Défi Déconnexion 2022 – UCS 13 – YouTube

Le documentaire complet est disponible Surexposé.es- vostcollectif – UCS13 on Vimeo

www.ucs13.fr