Générations numériques

L'ère numérique est un fait. Toutes les générations sont invitées à s'inscrire dans ce contexte dès le plus jeune âge jusqu’à la fin de la vie.

Addiction
Image cadrée sur les mains d'un groupe d'amis avec leurs téléphone portable

Le bon usage du numérique, un enjeu d’autonomie

Pour la Fondation AUTONOMIA, le bon usage du numérique porte un enjeu d’autonomie pour chacun. Pour les plus jeunes, être autonome peut s’entendre comme une résistance à l’addiction.

Il est alors question de veiller à une utilisation raisonnée des outils numériques afin d’éviter des pratiques excessives qui peuvent, si elles ne sont pas encadrées, devenir addictives voire dangereuses.
Le but est aussi d’apprendre à se contrôler soi-même dans l’utilisation de ces outils multiples, à maintenir une distance critique, à prévenir les dysfonctionnements dans l’usage. Impliquer les parents, les institutions, les réseaux associatifs.

Pour les séniors, l’enjeu que la Fondation AUTONOMIA souhaite adresser concerne la possibilité de se saisir de cet outil aux milles usages devenu indispensable au quotidien. Parfois devenu source de stress ou d’anxiété l’usage du numérique est pourtant un véritable outil pour rester connecté à son entourage, à ses proches.

Comprendre et manipuler l’outil numérique permet de préserver des liens sociaux tout en répondant à une grande variété de besoins dont certains liés à la vie quotidienne.

Dans le cadre du programme « générations numériques » la Fondation AUTONOMIA soutient des projets, initiatives et travaux d’étude qui contribuent à favoriser un bon usage du numérique pour les plus jeunes et à lutter contre la fracture numérique qui peut concerner des personnes âgées en situation de handicap ou isolées en leur proposant l’accès à une pratique enthousiasmante et libérée de crainte.

Les projets soutenus

Union des Centres sociaux des Bouches du Rhône
Logo Union des Centres sociaux des Bouches du Rhône

Union des Centres Sociaux des Bouches du Rhône

La Fondation AUTONOMIA soutient L’Union des Centres sociaux des Bouches du Rhône pour son projet de challenge de la déconnexion qui coordonne une action d’éducation et de prévention et d’éducation auprès des jeunes et de leurs parents.
Le projet consiste à organiser un « Défi Déconnexion » à destination des enfants de 16 classes – de l’école primaire à la 6ème – du territoire, pendant la semaine du 28 janvier au 4 février 2022.

Ce projet a pour objectifs :

• Expérimenter d’autres formes de connexions : sportives, artistiques, culinaires,
  • Sensibiliser enseignants, parents et enfants aux risques et effets liés à une surexposition aux écrans.

www.ucs13.fr