Les aidants, acteurs d’autonomie
Le rôle essentiel des aidants pour préserver la meilleure autonomie possible pour les personnes en situation de handicap de dépendance ou concernées par une addiction semble une évidence pour tous.
En France, 11 millions de personnes aident un proche qu’il soit âgé, malade, dépendant de façon ponctuelle ou dans la durée.
Les aidants assurent un accompagnement global, humain et personnalisé, qui contribue à maintenir la dignité, l’autonomie et la qualité de vie des personnes.
Les aidants sont majoritairement des femmes, et sont en activité professionnelle à 58%. L’aidance touche toutes les catégories d’âge.
66% des aidants sont des actifs, en 2030 1 personne sur 4 sera aidante
Le terme “aidant” est de plus en plus connu parmi la population française puisque 88% des Français ont entendu parler du terme “aidant pourtant encore 1 aidant.e sur 3 ne se reconnaît pas comme tel (contre 1 sur 2 en 2022). BVA et Collectif Je t’Aide – Baromètre sur les aidant·es – 2024
Les aidants, maillon essentiel du prendre soin des fragilités
Les aidants contribuent très largement au maintien à domicile des personnes vulnérables et réduisent la pression sur le secteur sanitaire social et médico-social qui fait face à des enjeux financiers et d’attractivité des métiers.
Le rôle d’aidant a un impact très important sur la vie des personnes qui porte cette responsabilité qui peut générer une fatigue physique et/mentale pouvant aller jusqu’à l’épuisement, une surcharge émotionnelle, un manque de temps pour concilier soutien au proche et vie personnelle.
En France le soutien aux aidants en France progresse pas à pas sur plusieurs fronts :
- Une meilleure reconnaissance des aidants par eux-mêmes et la société tout entière et Plus de visibilité
- Le déploiement de financements pour des projets qui oeuvrent
- Un effort marqué sur l’écoute, la formation, et la prévention de l’épuisement
- Une attention accrue aux aidants de personnes handicapées et aux jeunes aidants
Néanmoins, les défis sont encore nombreux notamment le répit, un soutien approprié, la reconnaissance professionnelle pour les aidants actifs, la conciliation entre vie professionnelle, familiale et son rôle d’aidant.
« Beaucoup de revendications sont liées à ce sujet : être un actif et s’occuper d’un proche en tant qu’aidant reste aujourd’hui compliqué. Des évolutions ont été faites (le congé proche-aidant, …), mais cela compliqué à mettre en œuvre dans toutes les entreprises qui n’ont pas toutes cette bienveillance par rapport au rôle de l’aidant et qui n’ont pas déployé de mesures concrètes ».
Valérie Levacher, administratrice Fondation Autonomia.
La Fondation AUTONOMIA est convaincue de l’importance d’accompagner les aidants pour continuer à préserver l’autonomie des personnes fragiles et à faire face au défi démographique. Ils sont un maillon clé dans le maintien à domicile et le virage domiciliaire notamment pour les plus âgés.
Le programme « les aidants vecteurs d’autonomie » a pour vocation de repérer, d’accompagner des acteurs qui œuvrent pour :
- La reconnaissance du statut d’aidant
- Le soutien à des initiatives spécifiques pour les jeunes aidants, citoyens de demain
- Le soutien de projets qui visent à l’écoute et au soutien psychologique ou émotionnel des aidants, à la préservation des liens sociaux
- Le soutien des aidants des personnes concernées par une addiction.
Les projets soutenus
Association JADE
La Fondation AUTONOMIA soutient l’association JADE pour le déploiement national d’un accompagnement global dédié aux jeunes aidants afin de les aider à faire face aux défis auxquels ils sont confrontés.
Les objectifs de l’association JADE :
- Soutenir les jeunes aidants et leurs proches aidés via un dispositif répondant à leurs besoins
- Favoriser la connaissance et la reconnaissance des jeunes aidants
- Accompagner les jeunes aidants dans leur scolarité afin de prévenir l’échec et le décrochage scolaire
- Soutenir les jeunes aidants dans leur insertion professionnelle afin de prévenir la désinsertion sociale
- Prévenir les négligences de soins