« Autonomie & éthique » au programme des rencontres de la Fondation Autonomia
La 2nde édition des rencontres de la Fondation AUTONOMIA qui s’est déroulée à Paris, mercredi 12 juin, avait pour thème "Autonomie et éthique" Cette seconde édition a réuni administrateurs, porteurs de projets , fondations abritées, mécènes, et partenaires
La 2nde édition des rencontres de la Fondation AUTONOMIA qui s’est déroulée à Paris, mercredi 12 juin, avait pour thème « Autonomie et éthique »
Cette seconde édition a réuni administrateurs, porteurs de projets , fondations abritées, mécènes, et partenaires. Karine Lefeuvre – Professeur de droit à l’EHESP – École des hautes études en santé publique et Vice-Présidente du Comité Consultatif National d’Éthique pour les sciences de la vie et de la santé (C.C.N.E.), a apporté son regard sur les projets et la place accordée à l’éthique.
Cet événement avait 4 objectifs forts :
- Favoriser la rencontre
- Mettre en lumière les porteurs de projets : et plus précisément les 4 lauréats de l’appel à projets 2023 (ADMR de la Somme, Fratries, GREENACTES, Benenova). Cette année la parole a également été donnée aux 2 fondations abritées (La Fondation Kunz et la Fondation Association Siel Bleu).
- Souligner les liens entre les projets : mettre en évidence en quoi chacun sert l’autonomie sur des sujets différents et complémentaires : l’habitat, l’accès au numérique, l’accès à l’emploi, l’engagement citoyen.
- Créer des liens : entre les porteurs de projets soutenus par la Fondation, afin qu’ils puissent se rencontrer et partager leurs pratiques, leurs expériences.
L’occasion également de remercier nos mécènes pour leur soutien : Groupe VYV, Harmonie Mutuelle, MGEN, VYV 3.
Les 6 acteurs ont ainsi présenté leur projets, durant lesquelles ils ont précisé comment ils intègrent la question de l’éthique dans leurs projets et de quelles façons leurs projets servent l’autonomie de leurs bénéficiaires.
En écho à ces présentations, Karine Lefeuvre a apporté son regard sur le sujet de l’autonomie et de l’éthique, pour rappeler notamment que l’éthique :
- vise à impliquer les bénéficiaires dans la mise en œuvre des solutions qui leurs sont destinées,
- n’est pas un luxe, mais un sujet fondamental,
- consiste à partir de sujets complexes, à croiser les regards, identifier les questions éthiques en regard des droits des personnes, déterminer les options, comprendre les besoins, et trouver des déclinaisons concrètes dans le déploiement de solutions (ne pas rester sur des concepts, mais apprendre à écouter et traduire ce qui est dit en solutions).
Une rencontre qui s’est terminée par un cocktail préparé et servi par Jérémy et Alexandre de l’ESAT de VYV3 Les Tokés Traiteur Solidaire (Établissement et Service d’Aide par le Travail) . Un moment d’une grande authenticité, en proximité, convivial et empreint de sens ! A l’année prochaine !