Le guide des Astroliens pour accompagner les séniors au numérique présenté au NEC !

Comment accompagner les séniors vers l'autonomie numérique ? C'est à cette question que répond le guide des Astroliens réalisé avec le soutien de la Fondation Autonomia présenté au NEC 2024 à Chambery.

Le bon usage du numérique, enjeu d’autonomie pour chacun, est pour la Fondation AUTONOMIA un sujet crucial, à la fois soutenu et encouragé.

La fracture numérique peut concerner des personnes âgées en situation de handicap ou isolées. Via le programme « générations numériques » la Fondation AUTONOMIA soutient des projets, initiatives, mais aussi des travaux d’études qui participent à lutter contre ce phénomène sociétal et qui favorisent l’accès à une pratique numérique plus enthousiasmante, car libérée de multiples craintes.

Permettre aux seniors de se saisir plus en confort de cet outil aux milles usages, devenu indispensable au quotidien, est l’enjeu central que Fondation AUTONOMIA souhaite leur mettre en relief.

Parfois source de stress ou d’anxiété, l’usage du numérique reste toutefois un formidable moyen à la fois aidant et facilitant, de rester en connexion avec leurs entourages, leurs proches. L’apprivoiser pour mieux le comprendre, puis apprendre à utiliser avec plus d’aisance l’outil numérique, est assurément un levier déterminant pour préserver les liens sociaux, tout en répondant à une grande diversité de besoins, dont certains sont d’ailleurs liés à leurs vies quotidiennes.

La Fondation AUTONOMIA s’est engagée avec sens et détermination aux cotés de Les Astroliens pour son action d’évaluation de l’impact des outils de médiation numérique, ainsi que pour la promotion des ateliers numériques à destination des personnes de plus de 60 ans.

Téléchargez le guide

Guide rapport et fiches – Astroliens