Nos programmes

Etudes, innovation et recherche

La Fondation AUTONOMIA est engagée pour contribuer au financement de travaux d’études et de recherche qui apporte des analyses, éclairages, données en lien avec l’amélioration de l’autonomie. Ces travaux ont pour vocation à faire évoluer les modes de prises en charge dans une logique de partage et d’amélioration continue.

Priorités stratégiques
Personnes réunions autour d'une table à la recherche de solutions

Les projets soutenus

MADoPA

MADoPA

Eco-lieux et vieillissement : quelle place et quels rôles pour les personnes âgées ?

Quelles sources d’inspiration pour les politiques du vieillissement et un meilleur accompagnement des personnes âgées ?

Eco-lieu, éco-hameau, habitat participatif, oasis de vie ; les termes sont multiples pour désigner ces collectifs, porteurs d’autres manières de vivre, d’habiter, voire de travailler ensemble. On recense actuellement plus de 1 200 éco-lieux en France. Issus d’initiatives individuelles, par nature intergénérationnels, les éco-lieux reposent sur l’engagement d’une population en recherche de sens, d’un mode de vie différent, plus autonome et solidaire, d’une organisation sociale plus humaine, écologique et résiliente.

Soutenu par la Fondation Autonomia la Fondation Mutac et klesia, ce projet d’étude initié par MADoPA interroge la place et le rôle des personnes âgées dans ces collectifs : quelles motivations des personnes âgées à créer ou à rejoindre ces éco-lieux ? Quelles nouvelles façons de vivre ensemble au quotidien? L’entraide, jusqu’où ? Quelle étendue et réalité des relations intergénérationnelles ? etc

Autant de questions servant de fil conducteur à ce projet d’étude sera mené sur 2 ans en 2023 et 2024 auprès de 16 d’éco-lieux en France, en milieu urbain avec par exemple l’Oasis Saint-Priest à Lyon, le Lavoir du Buisson à Paris, et en milieu rural avec le Coq à l’Ame en Charente ou TERA dans le Lot et Garonne.

In fine, cette recherche action éclairera dans quelle mesure les éco-lieux constituent des zones de transition ou des alternatifs au vieillissement à domicile ou en institution, dans quelle mesure ces modes d’organisation spontanée peuvent s’insérer dans le parcours résidentiel des seniors ou encore faire évoluer les modes d’accompagnement des personnes âgées par les institutions.

La Fondation Autonomia s’est engagée dans cette étude en lien avec son programme « Un habitat pour des liens » qui encourage des initiatives qui envisagent des nouvelles formes d’habitat ou le lien est au cœur du dispositif.

www.madopa.fr

LE GUIDE DE L’ECRAN D’APRES

Convaincue que le changement de regard se joue aussi dans les médias et productions audiovisuelles et que l’autonomie est aussi un enjeu de représentation sociale, la Fondation AUTONOMIA s’est associée à la création du guide de l’écran d’après disponible en open source. L’objectif du collectif à l’origine de la conception de ce guide est d’influencer, et d’améliorer la représentativité des personnes en situation de handicap dans les productions audiovisuelles et contribuer à l’inclusion et au changement de regard.

Avec la réalisation de ce guide, l’ambition de L’écran d’après était de réunir les parties prenantes du secteur audiovisuel , des producteurs aux diffuseurs, en passant par les écoles, talents et institutions, afin de leur permettre de partager leurs pratiques, de découvrir des projets inspirants, et enfin de participer à l’élaboration des outils de cette transformation.

170 créateurs, producteurs et diffuseurs se sont réunis pour réfléchir à la façon d’intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans les séries, films et programmes de flux.

www.lecrandapres.com

LA MAIN ET LE SOUFFLE

La Fondation AUTONOMIA soutient un projet d’étude sur l’impact de la pratique du qi gong pour des personnes âgées de plus de 65 ans.

Cette étude a été menée sur une durée de 6 mois au sein de plusieurs groupes de travail dans des institutions ou associations de quartier. Elle consiste à collecter et à analyser des informations mesurables, grâce à une échelle visuelle, analogique de bien-être, et à une échelle de qualité de vie avec des questions sur l’équilibre, le souffle, la marche.

L’enjeu de l’étude est de mesurer l’impact de la pratique pour contribuer à l’amélioration de l’autonomie des personnes dans des structure d’accueil ou dans le cadre d’une pratique individuelle « en ville ».

Au-delà de la mesure d’impact, La main et le souffle a réalisé un film sur la méthode, les ressentis et l’évolution des pratiques libératrices.

LOGO ADIAM

ADIHAM

La Fondation AUTONOMIA soutient l’association ADHIAM pour son projet d’expérimentation de nouvelles formations et pratiques professionnelles dédiées aux Assistantes de Vie Scolaire (AVS) qui accompagnent les enfants en situation de handicap en fluidifiant leur parcours entre école et domicile.

Ce projet est né du constat de ruptures et d’incohérence dans le parcours d’accompagnement des enfants porteurs de handicap. Ce parcours est organisé en fonction du lieu d’exercice et non du besoin de l’enfant.

L’Education Nationale s’occupe de l’accompagnement à l’école et les acteurs du domicile de l’accompagnement à domicile.

Pour l’ADIHAM les objectifs du projet :

  • Mener une expérimenation visant à fluidifier le parcours de soin des enfants porteurs de handicap,
  • Faire évoluer le diplôme des ASH vers une double spécialité domicile/éducation inclusive pour les professionnels qui préparent le diplôme d’ASH en région Auvergne Rhône-Alpes.

www.adiaf.org

APF France Handicap
Logo APF France Handicap

APF FRANCE HANDICAP

La Fondation AUTONOMIA soutient l’association APF France Handicap pour son projet INDI’LAB qui valorise l’autodétermination des personnes en situation de handicap en les impliquant dans l’élaboration et la création d’outils adaptés à leurs besoins.

Les objectifs du projet :

  • Valoriser l’autodétermination des personnes en situation de handicap en les impliquant directement dans l’élaboration et la création d’outils adaptés à leurs besoins en co-construction avec des élèves ingénieurs,
  • Inscrire ces nouveaux acteurs de l’inclusion numérique (les facilitateurs) dans le réseau de la médiation Bourgogne/Franche Comté, en qualité d’experts de l’accessibilité au numérique et de facilitateurs de l’innovation technique et sociale.

INDI : Investir le Numérique pour Développer l’Inclusion ; face à la numérisation des services, garantir l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.
LAB : recourir aux moyens du « CrunchLab » de l’Université Technologique de Berfort/Montbéliard (UTBM) qui est centre de ressources technologiques et guichet d’accès aux compétences, formations, recherches et professionnels techniques.

www.apf-francehandicap.org