Nos programmes

Un habitat pour des liens

Le programme un habitat pour des liens » encourage des initiatives qui envisagent des formes d’habitat qui mettent le lien au cœur du dispositif.

Un habitat pour des liens
Groupes de personnes agées en train de jouer aux cartes

Les projets soutenus

Fratries

FRATRIES

La Fondation AUTONOMIA soutient le fonds de dotation FRATRIES pour son programme de colivings inclusifs.

Les colivings permettent à des jeunes en situation de handicap de vivre en milieu ordinaire et pas uniquement entre personnes porteuses d’un handicap.

Au sein des colivings inclusifs des jeunes actifs, avec et sans handicap, vivent ensemble.
Le coliving est une solution d’habitat partagé où chacun dispose d’un espace personnel et des espaces communs.

Si les différences peuvent faire peur, elles sont aussi une chance. Une chance de partager, de (se) découvrir, de se compléter, une chance de changer de regard.

Avec ce projet, Fratries répond a 3 problématiques de façon simultanée :

• La mise à l’écart sociale et professionnelle des personnes avec handicap mental et/ou troubles du spectre autistique
• L’Isolement des jeunes actifs
• Leur difficulté commune d’accéder à des logements bien placés au cœur des grandes métropoles

www.fratries.com

MADoPA

Eco-lieux et vieillissement : quelle place et quels rôles pour les personnes âgées ?

Quelles sources d’inspiration pour les politiques du vieillissement et un meilleur accompagnement des personnes âgées ?

Eco-lieu, éco-hameau, habitat participatif, oasis de vie ; les termes sont multiples pour désigner ces collectifs, porteurs d’autres manières de vivre, d’habiter, voire de travailler ensemble. On recense actuellement plus de 1 200 éco-lieux en France. Issus d’initiatives individuelles, par nature intergénérationnels, les éco-lieux reposent sur l’engagement d’une population en recherche de sens, d’un mode de vie différent, plus autonome et solidaire, d’une organisation sociale plus humaine, écologique et résiliente.

Soutenu par la Fondation Autonomia la Fondation Mutac et klesia, ce projet d’étude initié par MADoPA interroge la place et le rôle des personnes âgées dans ces collectifs : quelles motivations des personnes âgées à créer ou à rejoindre ces éco-lieux ? Quelles nouvelles façons de vivre ensemble au quotidien? L’entraide, jusqu’où ? Quelle étendue et réalité des relations intergénérationnelles ? etc

Autant de questions servant de fil conducteur à ce projet d’étude sera mené sur 2 ans en 2023 et 2024 auprès de 16 d’éco-lieux en France, en milieu urbain avec par exemple l’Oasis Saint-Priest à Lyon, le Lavoir du Buisson à Paris, et en milieu rural avec le Coq à l’Ame en Charente ou TERA dans le Lot et Garonne.

In fine, cette recherche action éclairera dans quelle mesure les éco-lieux constituent des zones de transition ou des alternatifs au vieillissement à domicile ou en institution, dans quelle mesure ces modes d’organisation spontanée peuvent s’insérer dans le parcours résidentiel des seniors ou encore faire évoluer les modes d’accompagnement des personnes âgées par les institutions.

La Fondation Autonomia s’est engagée dans cette étude en lien avec son programme « Un habitat pour des liens » qui encourage des initiatives qui envisagent des nouvelles formes d’habitat ou le lien est au cœur du dispositif.

SOLIHA Auvergne Rhône-Alpes

La Fondation AUTONOMIA est engagée auprès de SOLIHA dans le cadre du projet de sensibilisation des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) associatifs sur les dispositifs d’adaptation de l’habitat.

Favoriser l’adaptation de l’habitat par la formation des professionnels qui accompagnent les personnes majeurs protégés constitue un levier majeur pour préserver la meilleure autonomie possible. Aussi, contribuer à faire évoluer les métiers de l’accompagnement constitue un engagement que la Fondation AUTONOMIA souhaite encourager.

Les objectifs du projet sont :

  • Encourager une prise de conscience de l’importance du sujet tant pour les personnes que pour les associations concernées
  • De soutenir des Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (MJPM) associatifs dans les problématiques liées à l’habitat pour des personnes en situation de handicap et de dépendance
  • De sensibiliser et informer les MJPM aux dispositifs d’amélioration de l’habitat
  • D’améliorer l’écoute des personnes concernées de façon à améliorer leur autonomie à domicile

Découvrir la vidéo de présentation du projet

Projet Logement des Majeurs Protégés A.L.M.A. – UR SOLIHA Aura (2022) – YouTube

 

ARASC
Logo ARASC

ARASC

La Fondation AUTONOMIA soutient l’association ARASC pour le projet de création d’une offre de logements sociaux inclusifs pour personnes en perte d’autonomie conçue comme un support à leur projet de vie et répondant à des besoins communs.

L’enjeu est de proposer à plusieurs populations en situation de perte d’autonomie de trouver, au travers d’une offre de logement social (27 logements au sein d’un immeuble en comptant 35), un support à leurs projets de vie autour de besoins communs.

Au-delà de maintien de l’autonomie dans le logement, le projet a pour objectifs :

  • Permettre aux personnes locataires de développer du lien et des aptitudes sociales au sein de l’immeuble,
  • Offrir une proposition quotidienne d’activités,
  • Faciliter les liens avec l’écosystème en nouant des partenariats avec les associations de quartier et des intervenants extérieurs qualifiés.

http://www.arasc.fr

LOKI ORA
Logo LOKI ORA

LOKI ORA

La Fondation AUTONOMIA soutient l’association LOKI ORA Pour le projet « Révélations » qui consiste à créer des habitats dédiés à des séniors, dans le logement social et en colocation, centrés sur la prévention des risques liés au vieillissement et la préservation du lien social.

Ce projet est mené en partenariat entre LOKI ORA, Nantes Métropole Habitat (bailleur social) et Habitat et Humanisme 44.

Les objectifs de LOKI ORA :

  • Proposer aux seniors, quel que soit leur revenu, une solution de logement sur mesure et innovante qui correspond à leurs moyens et leurs envies au travers d’une colocation.
  • Offrir une alternative d’habitat parmi d’autres et
  • Participer à une dynamique d’innovation sociale.
  • La colocation entre seniors version LOKI ORA s’appuie sur la solidarité des personnes et sur la valorisation de leurs propres ressources.

http://www.lokiora.fr