Nos programmes

L’emploi, source d’autonomie

Autonomie et qualité de vie sont fortement corrélées. L’accès et le maintien dans l’emploi constituent des leviers essentiels d’inclusion pour les personnes en situation de handicap : leur taux de chômage est le double de celui du reste de la population : 18% contre 9%. Pour la Fondation AUTONOMIA, l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap est un engagement majeur car la valeur travail va bien au-delà de la rémunération procurée par un emploi. Des liens sociaux dynamisés une reconnaissance et une estime de soi renforcées, des compétences valorisées.

S'engager auprès des acteurs de terrain
Homme en fauteuil roulant qui assite à une réunion de travail

Emploi et autonomie au bénéfice de tous

L’enrichissement réciproque entre salarié et entreprise est alors au bénéfice de tous puisque l’emploi de personnes en situation de handicap, de par leurs spécificités et leurs parcours de vie, constitue une source d’inspiration pour rendre l’entreprise plus humaine et bienveillante et apporte une réelle valeur ajoutée pour l’employeur.

Le programme « l’emploi, source d’autonomie » encourage des initiatives qui font évoluer le regard porté sur le binôme « travail et handicap » et qui imaginent de nouvelles façons de dynamiser d’améliorer et de favoriser de façon pérenne l’emploi et l’entreprenariat des personnes en situation de handicap, en milieu ordinaire et protégé.

Les projets soutenus

Logo Green Actes

GREEN ACTES

La Fondation AUTONOMIA soutient l’association Green Actes pour son challenge Solitudiant qui encourage le travail en commun entre des étudiants et des usagers d’EA (Entreprises adaptées) et d’ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail).

Le challenge Solitudiant crée du lien entre les étudiants et le secteur du travail protégé et adapté ; et permet ainsi aux EA aux ESAT ainsi qu’à des groupes d‘étudiants de réaliser en commun une étude qui vise à développer l’emploi des personnes en situation de Handicap (PSH). Cela peut prendre plusieurs formes :
• Développement d’une filière existante
• Développement d’une nouvelle filière
• Résolution de problématiques internes à l’activité de l’EA ou de l’ESAT

En parallèle, GREEN ACTES propose des actions de sensibilisation aux étudiants et à l’équipe éducative qui permet un temps d’information et d’échange au sujet du handicap au travail.

La Fondation s’est engagée auprès de Green Actes pour ce projet exemplaire :
• qui sensibilise un grand nombre d’acteurs sur l’enjeu « travail et handicap » : étudiants /futurs dirigeants, encadrants scolaires, enseignants
• qui favorise la rencontre entre étudiants et usagers d’ESAT et d’EA
• qui contribue au changement de regard entre étudiants et salariés du milieu protégé
• qui contribue à faire évoluer les métiers des ESAT et des EA

www.solitudiant.fr

Les handipreneurs
Logo Les handipreneurs

Les HANDIPRENEURS

Pour tout entrepreneur, le temps de création d’un projet d’entreprise est celui où on a particulièrement besoin de soutien. Et c’est bien-sûr aussi le cas lorsque l’entrepreneur est en situation de handicap.

L’association Handipreneurs, et son fondateur Jean Philippe Murat, lui-même chef d’entreprise confronté au handicap, suite à un accident de la vie, ont donc choisi d’apporter un soutien opérationnel et humain à ces créateurs d’entreprises. Et à son tour, la Fondation Autonomia a décidé d’encourager cette initiative, en signant une convention de partenariat avec Handipreneurs.

En alliant leurs forces, la Fondation et Handipreneurs prennent un engagement majeur afin de continuer à faire évoluer les lois et de rappeler sans cesse qu’accès et maintien de l’emploi sont essentiels en matière d’autonomie. Pour les personnes en situation de handicap, en particulier, dont le taux de chômage est le double de celui du reste de la population (18% contre 9% pour la moyenne des Français),

Pour la Fondation, meilleure qualité de vie, meilleure inclusion, et donc meilleure intégration et autonomie sont fortement corrélées au travail, et bien au-delà de la rémunération procurée par un emploi, même si cette donnée est elle-même un puissant facteur d’intégration moral comme économique !

Le renforcement des liens sociaux va de pair avec une plus grande reconnaissance, une estime de soi renforcée et des compétences valorisées.

D’une durée de deux ans, le partenariat avec Handipreneurs porte plus particulièrement sur 2 axes :

  • Le lancement d’un appel à projet commun « OSEZ ENTREPRENDRE » en novembre 2022 qui va attribuer un soutien professionnel et financier à des futurs fondateurs d’entreprises en situation de handicap et les accompagner de façon concrète à chaque étape de leur projet de création d’entreprises.  Découvrir l’appel à projets Modalités de l’Appel à Projet – Les Handipreneurs
  • La volonté de faire évoluer les textes relatifs à la création d’entreprise pour les personnes en situation de handicap, notamment en matière d’emprunt et d’assurance.

www.handipreneurs.org

Modalités de l’Appel à Projet – Les Handipreneurs

 

actifsDV
Logo actifs DV by apiDV

APIdv

La Fondation AUTONOMIA soutient l’association APidv pour la création de la plateforme digitale actifsDV qui encourage – par son action auprès des salariés et des employeurs – l’emploi des personnes en situation de déficience visuelle.

Les objectifs de la plateforme digitale actifsDV :

  • Proposer un complément numérique à l’offre d’accompagnement destinée aux personnes déficientes visuelle pour leur recherche d’emploi,
  • Lancer une plateforme numérique dédiée destinée aux personnes déficientes visuelles en emploi ou en recherche d’emploi, aux employeurs souhaitant en savoir plus sur ce handicap en entreprise, aux bénévoles du Club Emploi.
  • Créer un site de référence nativement accessible sur les sujets de déficience visuelle et d’emploi. Il sera, ce qui n’est le cas aujourd’hui que de 2 % des sites Internet les plus consultés.

www.actifsdv.apidv.org

Bipolarité France
Logo Bipolarité France

Bipolarité France

La Fondation AUTONOMIA soutient l’association Bipolarité France pour son projet « Bipolarité et emploi, s’engager pour réussir » qui vise à faciliter l’inclusion professionnelle des personnes bipolaires.
La bipolarité touche plus d’un million d’individus en France et se manifeste par un dérèglement de l’humeur caractérisé par une alternance aléatoire d’états dépressifs et maniaques. Les premiers symptômes apparaissent à l’âge du jeune adulte.
Les personnes bipolaires rencontrent de grandes difficultés pour accéder ou conserver un emploi stable car les symptômes de la maladie et le manque de connaissance de l’environnement professionnel constituent des freins majeurs.

L’ambition du projet est double :

  • Agir en prévention et sensibiliser les décideurs d’entreprises sur la pathologie
  • Accompagner les personnes bipolaires pour les aides à accéder et à se maintenir dans l’emploi

Être acteur de sa pathologie

 

Bipolarité et emploi

bipolaritefrance.com