L’emploi, source d’autonomie

Autonomie et qualité de vie sont fortement corrélées. L’accès et le maintien dans l’emploi constituent des leviers essentiels d’inclusion pour les personnes en situation de handicap : leur taux de chômage est le double de celui du reste de la population : 18% contre 9%. Pour la Fondation AUTONOMIA, l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap est un engagement majeur car la valeur travail va bien au-delà de la rémunération procurée par un emploi. Des liens sociaux dynamisés une reconnaissance et une estime de soi renforcées, des compétences valorisées.

S'engager auprès des acteurs de terrain
Homme en fauteuil roulant qui assite à une réunion de travail

Emploi et autonomie au bénéfice de tous

L’enrichissement réciproque entre salarié et entreprise est alors au bénéfice de tous puisque l’emploi de personnes en situation de handicap, de par leurs spécificités et leurs parcours de vie, constitue une source d’inspiration pour rendre l’entreprise plus humaine et bienveillante et apporte une réelle valeur ajoutée pour l’employeur.

Le programme « l’emploi, source d’autonomie » encourage des initiatives qui font évoluer le regard porté sur le binôme « travail et handicap » et qui imaginent de nouvelles façons de dynamiser d’améliorer et de favoriser de façon pérenne l’emploi et l’entreprenariat des personnes en situation de handicap, en milieu ordinaire et protégé.

Les projets soutenus

actifsDV
Logo actifs DV by apiDV

APIdv

La Fondation AUTONOMIA soutient l’association APidv pour la création de la plateforme digitale actifsDV qui encourage – par son action auprès des salariés et des employeurs – l’emploi des personnes en situation de déficience visuelle.

Les objectifs de la plateforme digitale actifsDV :

• Proposer un complément numérique à l’offre d’accompagnement destinée aux personnes déficientes visuelle pour leur recherche d’emploi,
  • Lancer une plateforme numérique dédiée destinée aux personnes déficientes visuelles en emploi ou en recherche d’emploi, aux employeurs souhaitant en savoir plus sur ce handicap en entreprise, aux bénévoles du Club Emploi.
  • Créer un site de référence nativement accessible sur les sujets de déficience visuelle et d’emploi. Il sera, ce qui n’est le cas aujourd’hui que de 2 % des sites Internet les plus consultés.

www.actifsdv.apidv.org

Bipolarité France
Logo Bipolarité France

Bipolarité France

La Fondation AUTONOMIA soutient l’association Bipolarité France pour son projet « Bipolarité et emploi, s’engager pour réussir » qui vise à faciliter l’inclusion professionnelle des personnes bipolaires.
La bipolarité touche plus d’un million d’individus en France et se manifeste par un dérèglement de l’humeur caractérisé par une alternance aléatoire d’états dépressifs et maniaques. Les premiers symptômes apparaissent à l’âge du jeune adulte.
Les personnes bipolaires rencontrent de grandes difficultés pour accéder ou conserver un emploi stable car les symptômes de la maladie et le manque de connaissance de l’environnement professionnel constituent des freins majeurs.

L’ambition du projet est double :

• Agir en prévention et sensibiliser les décideurs d’entreprises sur la pathologie
  • Accompagner les personnes bipolaires pour les aides à accéder et à se maintenir dans l’emploi

Être acteur de sa pathologie

Bipolarité et emploi

bipolaritefrance.com