La colocation sénior par Loki Ora, une autre façon d’habiter

L'association Loki Ora, installée à Nantes a dédié ses efforts à la mise en œuvre de colocations à la Chapelle sur Erdre et à Nantes, autrement dit le partage d'un appartement par plusieurs locataires âgés de plus de 65 ans. Deux principes majeurs ont guidé le travail d’Anne Laure Tougeron, directrice de l’association et de son équipe : la prévention et l'accompagnement.

Prévenir, c’est informer au mieux les personnes qui souhaitent vivre en colocation. Le faire dans une optique de maîtrise des atouts, des enjeux et des spécificités de ce mode d’habitat.

Accompagner, c’est aider les colocataires à trouver leur place dans un dispositif d’habitat collectif qui peut être totalement nouveau pour eux à se projeter dans le temps du vieillissement, à bien vieillir.

Le modèle économique soutenu montre que si ces conditions favorables d’entrée en colocation sont bien réunies, ce sont des économies sur les dépenses de santé, de soins, d’aide à domicile qu’ainsi, nous réaliserons ensemble.

Dans le cadre de son programme « un habitat pour des liens », la Fondation AUTONOMIA soutient depuis plus de 18 mois ce dispositif créatif et novateur qui vise à mieux comprendre les leviers d’une colocation réussie.

Découvrir la tribune d’Anne Laure Tougeron sur les premiers éléments de bilan du projet de colocation