2023, le voeu de l’autonomie

Pour vous, je souhaite que 2023, désormais à portée de main, soit une année de progrès car, chacun le sait et l’a rencontré, nos réponses dans les domaines sanitaire et social sont parfois longues à venir et diront certains, insuffisantes.

Et pourtant … les travaux soutenus par la Fondation AUTONOMIA nous apprennent que des solutions sont possibles, existent déjà, dans des territoires, où bénévoles et professionnels s’engagent ensemble pour améliorer l’offre de soins ou l’offre sociale. Et ceci dans de nombreux domaines de la vie au quotidien, que ce soit l’habitat, l’emploi, un meilleur accès au numérique, l’accès à des activités culturelles, l’accès aux dispositifs de soins, par exemple.
Ces exemples ont en commun d’être fondés par une démarche solidaire : mieux vivre ensemble et ceci avec les écueils de la vie.

La Fondation AUTONOMIA poursuivra en 2023, son engagement : rechercher des initiatives utiles, échanger, innover, inventer des réponses inattendues, participer à l’évaluation de ces initiatives, leur permettre de se développer. Pour cela, la Fondation fera connaître ces nouvelles pratiques professionnelles er rappellera sans cesse que la solidarité reste une valeur qui fonde le progrès.

Ensemble, poursuivons cette marche vers le progrès qui doit être respectueux des personnes, aidantes et aidées, respectueux des dispositifs qui sont au service de tous, et bénéfiques pour chacun.

Soyons solides sur nos valeurs et abordons 2023 dans cet état d’esprit, pour un progrès partagé.

Monique Sassier