La tribune

Accompagner l’autonomie numérique des séniors, un enjeu de société

Le bon usage du numérique, enjeu d’autonomie pour tous, un sujet central soutenu et encouragé par la Fondation AUTONOMIA

Que cela soit pour les plus jeunes, dans une perspective de prévention des addictions ou des comportements considérés comme à risque (utilisation plus raisonnée des outils numériques, discernement et distance critique…), pour les parents, afin stimuler les prises de conscience de leurs propres usages et de ceux de leurs enfants (prévention, accompagnement), pour les réseaux associatifs, les institutions, mais aussi pour les seniors…

Le bon usage du numérique est un enjeu central au cœur d’une société du presque « tout digital ».
Les seniors rencontrent bien souvent des difficultés dans leurs pratiques du numérique, qui pourtant peut s’avérer être un outil multi-usage particulièrement positif et inclusif, dès lors qu’il est appréhendé avec plus d’autonomie, moins de stress et d’anxiété.

Il favorise notamment le maintien de leurs liens sociaux, une connexion facilitée avec leurs proches, une meilleure gestion de leur quotidien (démarches administratives…).

La Fondation AUTONOMIA s’est engagée aux côtés de l’association Les Astroliens (intervenue durant la semaine du NEC) autour de son action d’évaluation de l’impact des outils de médiation numérique, et pour la promotion d’ateliers numériques à destination des personnes de plus de 60 ans.

Le Guide des Astroliens réalisé avec le soutien de la Fondation AUTONOMIA, apporte des éclairages utiles, des retours d’expériences sur ces ateliers numériques, des fiches pratiques (outils PIX), pour accompagner les aidants numériques et leurs bénéficiaires, les seniors, dans leur montée en autonomie numérique.

Retour sur l’un des 6 programmes de la Fondation AUTONOMIA, le programme Générations Numériques

Générations numériques est axé autour de deux objectifs principaux, pour deux publics: optimisation de la prévention sur les bonnes pratiques pour les plus jeunes, lutte contre la fracture numérique pour les plus âgés.

Le bon usage du numérique est en effet pour la Fondation AUTONOMIA un sujet central, soutenu et encouragé afin d’une part de prévenir les conduites addictives pour les plus jeunes et de limiter une fracture numérique qui impacte différents publics : personnes vulnérables, personnes âgées isolées ou en situation de handicap.

Pour tendre vers la réussite de ces deux objectifs, le programme « Générations Numériques » de la Fondation AUTONOMIA soutient des initiatives, des travaux d’études, mais aussi des projets qui ambitionnent et œuvrent à accompagner ce phénomène sociétal, qui encouragent et favorisent l’accès à une pratique numérique plus épanouie, éclairée, libérée des peurs, plus efficace et, bien entendu, plus autonome.
• Dans le cadre de Générations Numériques, la Fondation soutient notamment Les Astroliens qui accompagnent les organisations (associations, collectivités, entreprises) dans un accès d’un numérique plus humain, bienveillant et sécurisant, que cela soit pour les seniors et/ou les publics vulnérables.

La Fondation AUTONOMIA s’engage concrètement aux côtés des Astroliens, pour la montée en autonomie numérique des seniors

Parfois source de nombreuses anxiétés, l’usage du numérique peut s’avérer un formidable moyen de facilitation du quotidien et de maintien de liens sociaux.

Apprivoiser l’outil numérique afin de mieux le comprendre, apprendre à s’en saisir de façon plus naturelle pour un usage plus confortable, sécurisant, le transforme de fait en un levier aidant, apte à répondre à une grande diversité de besoins (administratifs …).

La Fondation AUTONOMIA qui s’est engagée aux côtés des Astroliens pour son action d’évaluation de l’impact des outils de médiation numérique, ainsi que pour la promotion des ateliers numériques destinés aux seniors (personnes de plus de 60 ans), a soutenu l’élaboration d’un guide simplifié. Un rapport synthèse, qui met en lumière des retours d’expériences, des fiches pratiques pour l’utilisation de l’outil Pix expérimenté au cœur d’ateliers numériques menés avec des bénéficiaires seniors.

Ce rapport est incontestablement un appui aidant et un référentiel pratique pour tous ceux qui sont amenés à intervenir auprès de personnes âgées (de plus de 60 ans) sur de l’accompagnement numérique. Qu’il soit question de professionnels de la médiation numérique, de professionnels intervenants auprès de seniors, ou encore de volontaires et bénévoles.

Ce guide est le fruit des observations réalisées sur le terrain par l’équipe des Astroliens et partagées à la Fondation AUTONOMIA. Une ressource utile, accessible gratuitement pour contribuer à faciliter la médiation numérique.

Après une analyse comparative de 3 outils d’évaluation des compétences numériques d’un individu, Pix a été retenu, considérant qu’il offre à date la meilleure interface de suivi utilisateur pour l’évaluation en supervision et en autonomie.

Avantages de l’utilisation de l’outil Pix pour les seniors et les aidants numériques ?

L’utilisation de l’outil Pix pour les seniors, lors des ateliers numériques, leur permet d’avoir une plus grande visibilité sur leur propre progression, de travailler en autonomie en dehors des ateliers numériques, de comprendre l’étendue de leurs compétences numériques. Quant aux aidants numériques, ils ont ainsi la possibilité d’utiliser un support clef en main, mais aussi d’enrichir les idées de sujets sur lesquels ils vont pouvoir accompagner les seniors. Cela les aide aussi dans leur reporting.

Des retours d’expériences lors d’ateliers numériques et la création d’un kit clé en main

13 seniors ont été observés en ateliers dans leur utilisation de l’outil Pix, et ce, sur une période de mars à juin 2023. Des points forts ont été relevés (sécurisant, ludique, agréable d’utilisation…), des points de faiblesses aussi observés (chronophage, connexion autonome compliquée…). De ces constats, des bonnes pratiques ont été mises en relief afin d’épauler les aidants lors de leurs démarches d’accompagnement des seniors (prendre le temps d’expliquer et de présenter l’outil, ne pas imposer sa pratique dès le premier atelier, prévoir des temps d’accompagnements individuels pour une bonne prise en main, accompagner la montée en compétence interne…).

Un kit clé en main a ainsi été créé par l’association Les Astroliens et la Fondation AUTONOMIA afin de répondre aux difficultés rencontrées lors de la mise en place de Pix au sein des ateliers numériques.

Il se compose de 5 fiches de bonnes pratiques (et des redirections vers plusieurs documents externes) afin d’aider dans le déploiement du « parcours pix » (qui ambitionne l’accompagnement dans la montée en autonomie des seniors au cœur d’activités de médiations numériques). Ce kit clé en main, souhaite apporter des réponses tangibles et éprouvées aux diverses complexités et difficultés qui peuvent être rencontrées lors de l’utilisation de Pix au sein des ateliers numériques Astroliens.

La 7ème édition de la Semaine du NEC, un grand rendez-vous numérique d’intérêt général !

Le Numérique en commun(s) a rassemblé durant plusieurs jours des professionnels du numérique d’intérêt général (débutants, experts, acteurs historiques de NEC ou nouveaux) avec comme fil d’Ariane : construire un numérique plus ouvert, inclusif, accessible, durable, souverain et éthique. Les Astroliens sont intervenus cette année à l’évènement (co-organisé à l’initiative de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) qui s’est déroulé du 24 au 26 septembre à Chambéry.

Téléchargez le guide

Guide rapport et fiches – Astroliens