La tribune

Par , Présidente de la fondation AUTONOMIA

La fin de vie, un sujet de l’autonomie

Le sujet de la fin de vie a pris de l’ampleur depuis plusieurs mois et réapparait dans l’actualité puisqu’un projet de loi devrait être sur la table du Conseil des ministres en décembre prochain. On aurait pu penser qu’il avait peu à voir avec l’autonomie.

On ne décide pas de sa mort, ni des conditions dans lesquelles celle-ci survient ni la manière dont nous devons, peut être accepter cette fin de vie. Nous pouvons nous demander ce que « fin de vie » suppose d’évolution de la liberté individuelle de choix. Et même nous demander qui choisit ? soi-même ? la famille ? le médecin ?

Un horizon de questions se posent à chacun de nous et notamment, les choix qui seront faits dans les mois qui viennent concerneront ils tous les citoyens, y compris celles et ceux qui sont, d’un point de vue médical, très fragiles et totalement dépendants d’une personne ou d’une institution ?

La Fondation AUTONOMIA a choisi, non pas de prendre position sur ce sujet si complexe, mais de participer à la compréhension des débats en cours : de les exposer, de les rendre visibles, de rechercher les argumentaires et de les reprendre, du particulier au général, de produire des échanges à partir de positions autrefois inconciliables !

Prenant conscience de l’ampleur que commençaient à prendre ces débats dans la société civile et la société politique, nous avons pendant plusieurs mois à partir de décembre 2022 voulu suivre la question et assemblé différents avis et travaux, en partant du cadre législatif actuel, la loi Clayes-Leonetti.
Nous avons en même temps suivi l’ensemble des travaux de la Convention Citoyenne sur la fin de vie qui, rassemblant 185 citoyens tirés au sort, a œuvré du 9 décembre au 2 avril 2023 et remis, à cette date, son rapport au Chef de l’Etat.

Au même moment, le 29 mars 2023, la Commission d’information de l’Assemblée Nationale remettait son rapport sur l’évaluation de la loi Claeys-Leonetti. Nous avons également regardé ce qu’il en était à l’étranger, dans le monde entier.

Ce travail qui a consisté à exposer les diverses positions faites parfois d’émotions ou de raison et de discussions dans notre société en évolution, a été rassemblé dans une note présentant ces divers éléments avec les liens permettant de les lire en totalité ou de manière aléatoire.

Lire la note Fin de vie Note de synthese fin de vie version_octobre 2023

C’est cette note que nous rendons disponible sur le site de la Fondation AUTONOMIA pour mieux comprendre et penser la fin de vie.

Monique Sassier