Fondation AUTONOMIA

Reconnue d'utilité publique

Handicap Dépendance Addictions

La Fondation AUTONOMIA a pour mission d’encourager et de préserver l’autonomie des personnes en situation de handicap de dépendance ou concernées par toute forme d’addiction.

Découvrir la fondation
La fondation AUTONOMIA
Jeune homme courant avec son père en fauteuil dans un parc

Les domaines d’action de la fondation

La Fondation AUTONOMIA s’engage autour de trois grandes causes qui constituent des enjeux majeurs de société et qui impactent l’autonomie des personnes : le handicap, la dépendance liée à l’âge et les addictions de toute nature.

Handicap
Jeune homme aveugle avec son chien guide d’aveugle dans une rue piétonne

Handicap

Le handicap concerne un grand nombre d’entre nous. Accessibilité, scolarisation des enfants et des jeunes, inclusion dans l’emploi et dans la cité sont quelques un des enjeux à relever par la société pour que les personnes en situation de handicap puissent se révéler totalement

Dépendance
Un grand-père en fauteuil roulant accueillant à bras ouvert sa petite fille

Dépendance

Le grand âge constitue un enjeu de société majeur qui concerne chaque citoyen, les pouvoirs publics et de nombreux acteurs de la société civile.

Addiction
Image cadrée sur les mains d’un groupe d’amis avec leurs téléphone portable

Addictions

Les addictions sont aujourd’hui un enjeu de santé publique. Elles ont un impact majeur à tous les âges et dans de nombreux aspects de la vie des personne concernées et de leurs proches.

L’action de la Fondation AUTONOMIA est structurée en programmes qui visent à encourager et préserver l’autonomie. Des programmes qui concrétisent l’action de la Fondation en faveur de la prévention, des soins, des accompagnements et de l’inclusion sociale et professionnelle pour les personnes concernées par le handicap, toute forme de dépendance et les addictions de toute nature.

Appel à projets 2021

« Plus d’autonomie, c’est possible ». Félicitations aux 8 lauréats de l’appel à projets « Plus d’autonomie c’est Possible » qui vont bénéficier du soutien de la Fondation AUTONOMIA

Philanthropie
Main tendue

La philanthropie au service de l’autonomie

Accompagner la philanthropie individuelle et familiale via la création de fondations abritées.

Priorités stratégiques
Personnes réunions autour d’une table à la recherche de solutions

S’engager aux côtés des acteurs de terrain

La Fondation AUTONOMIA accompagne des initiatives innovantes qui contribuent à faire évoluer les regards, les accompagnements et les services qui favorisent l’autonomie.

Découvrir nos programmes

Découvrir les fondations abritées

Dotée du statut de Fondation abritante, la Fondation AUTONOMIA abrite sous son égide des fondations dont l’objet est d’œuvrer en faveur de l’autonomie des personnes. La Fondation Siel Bleu et la Fondation KUNZ sont abritées par la Fondation AUTONOMIA.

S’engager à nos côtés

Il y a de multiples façons de s’engager aux côtés de la Fondation AUTONOMIA. Que vous soyez un particulier, une entreprise, un professionnel, découvrez les différentes façons de vous engager concrètement.

Philanthropie, mécénat et partenariats

Créer une fondation abritée

Engager son entreprise

Ils nous soutiennent