Actualités de la Fondation AUTONOMIA

« Défi déconnexion » Le documentaire de l’Union des Centre Sociaux 13

Qui ne s’est jamais interrogé sur la place parfois envahissante que prennent les écrans dans sa vie ? Quel parent ne s’interroge pas sur le temps que consacre son enfant aux réseaux sociaux, jeux en ligne et autres connexions. Sommes-nous « sur connectés » ? comment les plus jeunes réussissent ils à prendre le recul nécessaire pour que l’écran ne devienne pas le meilleur ami en risquant pourtant de l’isoler de vrais liens avec ses pairs ?

2023, le voeu de l’autonomie

Pour vous, je souhaite que 2023, désormais à portée de main, soit une année de progrès car, chacun le sait et l’a rencontré, nos réponses dans les domaines sanitaire et social sont parfois longues à venir et diront certains, insuffisantes.

Envie d’entreprendre, Mais pas d’idée ?

L’entreprenariat constitue une source de créativité et d’emploi indéniable et d’une grande richesse. Le secteur du bien vieillir porte des enjeux et des besoins encore insuffisamment couverts. En France, seulement 6% des logements sont adaptés au vieillissement. 50 % des personnes âgées de plus de 75 ans n’ont plus de réseau amical actif. C’est dans ce contexte que Makesense et L’Assurance retraite Ile-de-France, ont regroupé 18 problématiques auxquels des entrepreneurs qui souhaiteraient s’engager pourraient apporter des réponses. Ces enjeux nous concernent tous.

« OSEZ ENTREPRENDRE » ! L’appel à projets est en ligne

C’est à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées SEEPH 2022 (du 14 au 20 novembre) et avec le soutien de la Fondation AUTONOMIA, que les Handipreneurs lancent cette initiative destinée à soutenir les personnes en situation de handicap et à les aider à oser créer leur entreprise.

La Fondation SIEL BLEU sous égide de la Fondation AUTONOMIA lance son 2nd appel à projets

« En 2016, en créant une fondation abritée, notre objectif était de renforcer et compléter la mission de l’association Siel Bleu, en élargissant son objet, et afin de faire la promotion des thérapies non médicamenteuses comme véritable outil de prévention santé. Et le faire sous l’aile de la Fondation Autonomia, dont nous partagions l’objet comme les valeurs, était naturel ! » Telles sont les paroles de Jean-Michel Ricard, co-fondateur de l’association Siel Bleu.

Visuel AAP Siel Bleu

La Fondation Autonomia et SOLIHA Auvergne Rhône Alpes engagés pour l’habitat des majeurs protégés

Les majeurs protégés sont particulièrement vulnérables et confrontés à des difficultés pour adapter leur logement quand ils avancent en âge ou lorsque la dépendance augmente. C’est pour répondre à ce besoin que l’Union Régionale SOLIHA Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette année le projet A.L.MA qui propose des réponses concrètes et innovantes, avec le soutien de la Fondation AUTONOMIA .

A.L.M.A Fondation Autonomia
Video du projet A.L.M.A Fondation Autonomia

La Fondation Autonomia et HANDIPRENEURS : un partenariat pour soutenir la création d’entreprises

Pour tout entrepreneur, le temps de création d’un projet d’entreprise est celui où on a particulièrement besoin de soutien. Et c’est bien-sûr aussi le cas lorsque l’entrepreneur est en situation de handicap. L’association Handipreneurs, et son fondateur Jean Philippe Murat, lui-même chef d’entreprise confronté au handicap, suite à un accident de la vie, ont donc choisi d’apporter un soutien opérationnel et humain à ces créateurs d’entreprises. Et à son tour, la Fondation Autonomia a décidé d’encourager cette initiative, en signant une convention de partenariat avec Handipreneurs.

La Fondation AUTONOMIA accueillie au sein du nouveau siège du Groupe VYV

La Fondation Autonomia fait bien partie de cette grande maison commune ! Hébergée au sein du nouveau siège du Groupe VYV, elle exerce pleinement sa contribution à un espace conçu pour faciliter les échanges et les connexions humaines et professionnelles.

La Fondation Autonomia rejoint VYIIage

La Fondation KUNZ sous égide de la Fondation Autonomia soutient le cercle d’escrime orangeois

C’est sur le site exceptionnel du Théâtre Antique d’Orange que s’est tenu le championnat de France d’escrime fauteuils et déficients visuels.

Bilan 2021 très positif pour le dispositif Solidarités Aidants d’UNIS CITE soutenu par la Fondation Autonomia

Mettre l’énergie de jeunes en service civique à disposition de familles qui accompagnent au quotidien un enfant ou un proche en situation de handicap, tel est le pari de Solidarité Aidants, programme porté par Unis Cité et soutenu par la Fondation Autonomia.

« Défi déconnexion » Le documentaire de l’Union des Centre Sociaux 13

2023, le voeu de l’autonomie

Envie d’entreprendre, Mais pas d’idée ?

« OSEZ ENTREPRENDRE » ! L’appel à projets est en ligne

Visuel AAP Siel Bleu