Autonomie & Care le 25 janvier !

Echange et convivialité étaient au programme de la rencontre Autonomie & Care qui s’est déroulée mercredi 25 janvier à Villa Violet. L’autonomie est une valeur en soi, une valeur de la vie quotidienne. Plébiscitée par l’ensemble de la société, elle reste complexe à définir et se met en œuvre de multiples façons.

Accueillis par Monique Sassier, sa présidente et les membres du conseil d’administration, des porteurs de projets financés par la Fondation, des partenaires et mécènes – dont Harmonie Mutuelle – la Fondation KUNZ et la Fondation SIEL BLEU (Fondations abritées) ont pu échanger autour des témoignages et des enseignements tirés des projets soutenus par la Fondation autour de cet enjeu complexe et majeur que constitue l’autonomie.

Les projets de terrain financés par la Fondation constituent en effet la déclinaison concrète des 6 territoires d’engagement autour de l’autonomie : habitat, accès et maintien dans l’emploi, engagement citoyen, générations numériques, médiation familiale et un programme transverse d’études et de travaux de recherche.
Quelques-uns de ces projets : un programme d’engagement citoyen pour des jeunes en service civique auprès de famille concernées par le handicap, une plateforme d’accompagnement à la recherche d’emploi pour des personnes déficientes visuelles, des ateliers de sensibilisation aux outils numériques pour des personnes de plus de 60 ans, un programme de médiation familiale pour accompagner l’entrée en EHPAD des plus âgés, etc.
Parmi les points de convergence de ces actions et des projets financés par les Fondations abritées, nous retenons la grande diversité des déterminants de l’autonomie (emploi, habitat, engagement citoyen, accès au numérique, etc), le rôle des implications personnelles et professionnelles, l’importance des liens entre parties prenantes (bénéficiaires, aidants, professionnels, etc) et le constat que l’autonomie ne peut être qu’envisagée à l’aune des besoins et des situations individuelles qui ont pu être mis en lumière.
Merci à Villa Violet pour leur accueil chaleureux www.villaviolet.com