Bilan 2021 très positif pour le dispositif Solidarités Aidants d’UNIS CITE soutenu par la Fondation Autonomia

Mettre l’énergie de jeunes en service civique à disposition de familles qui accompagnent au quotidien un enfant ou un proche en situation de handicap, tel est le pari de Solidarité Aidants, programme porté par Unis Cité et soutenu par la Fondation Autonomia.

Pendant que les volontaires partagent avec des jeunes ou des adultes en situation de handicap des moments de détente, d’échange ou d’activité, les proches profitent de 2 heures de répit pour un peu de temps libre et surtout… souffler.

Océane, Mélina, Léni, et d’autres volontaires viennent ainsi partager 8 mois d’engagement, de petites victoires dont ils sont fiers, de difficultés rencontrées pour créer la confiance des familles ou le lien avec la personne aidée. Tous disent que cette expérience les a profondément transformés et fait évoluer. Comme un effet secondaire, tellement utile, de cet audacieux projet solidaire.

Avec des familles, des bénéficiaires et des représentants de structures partenaires, ils étaient présents pour un temps de bilan, le 22 juin, à la métropole Aidante de Lyon.

Le projet Solidarités Aidants est porté par l’association Unis Cité, et la Fondation Autonomia a décidé de le soutenir dès 2021 dans le cadre de son programme « Engagé et citoyen à tout âge » car il est exemplaire dans son implication des jeunes pour favoriser la meilleure autonomie possible de personnes en situation de handicap.

Ainsi, chacun ressort grandi et fort d’un nouveau lien, d’une vision revisitée de l’autre et de la différence ; les volontaires donnent du sens à leurs actes et reçoivent en retour beaucoup de reconnaissance. La parenthèse « service civique » leur permet aussi d’affiner – ou de revisiter complétement – leur projet professionnel, renforçant au passage leur confiance en eux. Côté bénéficiaires, chacun à sa façon accueille ces énergies nouvelles qui viennent rompre la monotonie du quotidien, qui permettent de partager des moments différents, de pratiquer une activité ou de faire une sortie avec des accompagnants qui en tirent eux-mêmes du plaisir et du bien-être. Quant aux aidants, ils trouvent là un temps de répit précieux.

Ce projet illustre donc bien l’ambition de la Fondation Autonomia avec « Engagé et citoyen à tout âge » : encourager, favoriser et soutenir des formes d’engagement citoyen qui contribuent à tisser dans la durée des liens de qualité. L’autonomie des personnes âgées, isolées ou en situation de handicap passe aussi par ces liens.

La tâche est immense : l’engagement citoyen est un levier puissant et les acteurs de terrain rencontrés renforcent cette conviction.

Félicitations à Unis Cité pour cette initiative, ainsi qu’à tous les jeunes volontaires en service civique qui contribuent à faire de l’engagement citoyen un véritable outil au service de l’autonomie.