« Défi déconnexion » Le documentaire de l’Union des Centre Sociaux 13

Qui ne s’est jamais interrogé sur la place parfois envahissante que prennent les écrans dans sa vie ? Quel parent ne s’interroge pas sur le temps que consacre son enfant aux réseaux sociaux, jeux en ligne et autres connexions. Sommes-nous « sur connectés » ? comment les plus jeunes réussissent ils à prendre le recul nécessaire pour que l’écran ne devienne pas le meilleur ami en risquant pourtant de l’isoler de vrais liens avec ses pairs ?

Après une première édition réussie lancée en 2022 avec le soutien financier de la Fondation AUTONOMIA, le centre social du Grand Canet et le centre social et familial Saint-Gabriel Marseille 14e relèvent le défi déconnexion.

Initié par l’Union des Centres Sociaux 13 (UCS 13) avec l’association lève les yeux et financé par la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et la Ville de Marseille, ce projet sensibilise les écoliers, jeunes et parents aux effets néfastes des écrans et d’envisager d’autres connexions : lecture, jeux, théâtre, etc autant de façon de découvrir des alternatives à l’usage des écrans.

L’édition 2023 a été lancée officiellement avec la première rencontre entre les enseignant.es et les équipes des centres sociaux.

L’occasion de découvrir le magnifique documentaire réalisé par Olivier Sarazin à l’occasion de la 1ère édition du projet porté par l’UCS 13.

Surexposé.es teaser Défi Déconnexion 2022 – UCS 13 – YouTube

Le documentaire complet est disponible Surexposé.es- vostcollectif – UCS13 on Vimeo

Particulièrement attentive à la prévention des conduites addictives la Fondation AUTONOMIA a financé le défi déconnexion car lorsqu’on parle d’autonomie, il ressort que celle-ci se gagne, s’apprend, se construit, et ce dès le plus jeune âge possible. Mais aussi parce que, au-delà de l’expérimentation conduite, ce projet appelle à une réflexion profonde sur le rôle et la place des familles et de la prévention.