La Fondation Autonomia et HANDIPRENEURS : un partenariat pour soutenir la création d’entreprises

Pour tout entrepreneur, le temps de création d’un projet d’entreprise est celui où on a particulièrement besoin de soutien. Et c’est bien-sûr aussi le cas lorsque l’entrepreneur est en situation de handicap. L’association Handipreneurs, et son fondateur Jean Philippe Murat, lui-même chef d’entreprise confronté au handicap, suite à un accident de la vie, ont donc choisi d’apporter un soutien opérationnel et humain à ces créateurs d’entreprises. Et à son tour, la Fondation Autonomia a décidé d’encourager cette initiative, en signant une convention de partenariat avec Handipreneurs.

En alliant leurs forces, la Fondation et Handipreneurs prennent un engagement majeur afin de continuer à faire évoluer les lois et de rappeler sans cesse qu’accès et maintien de l’emploi sont essentiels en matière d’autonomie. Pour les personnes en situation de handicap, en particulier, dont le taux de chômage est le double de celui du reste de la population (18% contre 9% pour la moyenne des Français),

Pour la Fondation, meilleure qualité de vie, meilleure inclusion, et donc meilleure intégration et autonomie sont fortement corrélées au travail, et bien au-delà de la rémunération procurée par un emploi, même si cette donnée est elle-même un puissant facteur d’intégration moral comme économique !

Le renforcement des liens sociaux va de pair avec une plus grande reconnaissance, une estime de soi renforcée et des compétences valorisées.

D’une durée de deux ans, le partenariat avec Handipreneurs porte plus particulièrement sur 2 axes :
– D’abord le lancement d’un appel à projet commun en novembre 2022 attribuer un soutien professionnel et financier à des futurs fondateurs d’entreprises en situation de handicap et les accompagner de façon concrète à chaque étape de leur projet de création d’entreprise ;
– La volonté de faire évoluer les textes relatifs à la création d’entreprise pour les personnes en situation de handicap, notamment en matière d’emprunt et d’assurance.

A nouveau, l’emploi est une source d’autonomie pour chacun d’entre nous, et c’est un des axes principaux de la mission de la Fondation !