La Fondation Autonomia et SOLIHA Auvergne Rhône Alpes engagés pour l’habitat des majeurs protégés

Les majeurs protégés sont particulièrement vulnérables et confrontés à des difficultés pour adapter leur logement quand ils avancent en âge ou lorsque la dépendance augmente. C’est pour répondre à ce besoin que l’Union Régionale SOLIHA Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette année le projet A.L.MA qui propose des réponses concrètes et innovantes, avec le soutien de la Fondation AUTONOMIA .

On le sait, l’adaptation de son logement est souvent essentielle pour maintenir son autonomie et continuer à vivre chez soi.

C’est un aspect que la Fondation Autonomia privilégie, notamment dans le cadre de son programme « un habitat pour des liens » : plus longtemps on peut vivre dans son environnement habituel, plus on reste autonome sur l’ensemble de la vie quotidienne. Cette prise de conscience est particulièrement importante à l’heure des difficultés des structures collectives en la matière.

On estime en effet à 100 000 le nombre de personnes majeures protégées dans la région, dont 63% vivent à domicile, avec des logements à adapter à leurs besoins spécifiques. Avec ALMA (Appui au Logement des Majeurs protégés en Auvergne-Rhône-Alpes), l’action de Soliha veut renforcer les liens entre les acteurs du logement afin de les sensibiliser à ces questions. Il s’agit aussi de former les mandataires associatifs en charge de l’accompagnement des personnes majeures protégées.

Découvrir la vidéo de présentation du projet A.L.M.A

Mieux informés sur les dispositifs d’adaptation du logement, les aides financières mobilisables ou les organismes compétents, ces professionnels pourront permettre aux bénéficiaires de faire davantage et mieux valoir leurs droits en matière d’adaptation de leur logement, rendant ainsi possible la réalisation des travaux et aménagements indispensables pour prolonger une vie à domicile.

Nouer un dialogue permettant d’améliorer l’écoute des personnes concernées n’est pas le moindre des bénéfices escomptés. Et c’est l’une des raisons qui a déclenché le soutien de la Fondation Autonomia. Son programme « un habitat pour des liens » souhaite aussi mettre en évidence le rôle central des professionnels dans le maintien de l’autonomie. Pour que l’autonomie par l’habitat puisse être l’affaire de tous !