La Fondation AUTONOMIA soutient l’action de JADE auprès des jeunes aidants

En soutenant l'action de JADE auprès des jeunes aidants, la Fondation AUTONOMIA affirme son engagement en faveur des aidants et notamment de l’entourage de personnes en situation de handicap et de dépendance, pour lesquels la situation peut être particulièrement aigüe.

L’enjeu de JADE est de détecter et de prévenir d’éventuelles conséquences psycho-médico-sociales, dues à leur situation d’aidants, comme la négligence de soins pour eux-mêmes, le décrochage scolaire ou une certaine désinsertion sociale.

Les ateliers proposés par l’association JADE offrent ainsi aux jeunes aidants un espace de parole afin de soutenir ces jeunes dans leur rôle et de favoriser leur autonomie. Les films proposés sont réalisés par ces jeunes aidants et sont un témoignage direct de leurs préoccupations, de leurs réactions. Le choix qu’ils ont fait de nous les proposer doit être salué.
En soutenant cette action, la Fondation AUTONOMIA affirme sa conviction de l’importance de l’engagement de proximité et de la conservation des liens qui contribuent à l’autonomie des personnes aidées. Ces engagements méritent en effet d’être valorisés, soutenus et reconnus.