La Fondation SIEL BLEU sous égide de la Fondation AUTONOMIA lance son 2nd appel à projets

« En 2016, en créant une fondation abritée, notre objectif était de renforcer et compléter la mission de l’association Siel Bleu, en élargissant son objet, et afin de faire la promotion des thérapies non médicamenteuses comme véritable outil de prévention santé. Et le faire sous l’aile de la Fondation Autonomia, dont nous partagions l’objet comme les valeurs, était naturel ! » Telles sont les paroles de Jean-Michel Ricard, co-fondateur de l’association Siel Bleu.

Visuel AAP Siel Bleu

Depuis sa création la Fondation Siel Bleu fait la promotion du maintien de l’autonomie, comme du lien social, ainsi que de l’amélioration de la qualité de la vie. Elle collecte des fonds au profit d’organismes menant de tels projets.

Ses actions de prévention santé en faveur de publics fragilisés, que ce soit au niveau social, cognitif ou physique, sont innovantes. En effet, les fonds collectés sont utilisés pour valoriser les thérapeutiques non médicamenteuses, finançant aussi bien les actions de terrain utilisant ces thérapeutiques comme outils de prévention santé auprès des plus fragilisés, des programmes de recherche-action pour démontrer leur impact, et des programmes innovants sur leur développement.

Et c’est dans cette dynamique que la Fondation Siel Bleu lance son 2nd appel à projets afin d’ «Imaginer de nouvelles formes d’accompagnement de la fragilité au sein de lieux innovants ».

Un appel à projets qui a pour objectif de valoriser les nouveaux lieux de santé et de vie, ainsi que les dispositifs de prévention, qui se développent sur le territoire. Les lieux alternatifs d’accompagnement en santé, de plus en plus nombreux, sont l’occasion de réunir des professionnels de divers horizons au plus près de populations souvent trop éloignées des dispositifs de prévention santé pour en bénéficier.

A travers cet appel à projets, Siel Bleu souhaite soutenir des projets dédiés à l’amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées via des programmes utilisant des outils de prévention différenciants comme l’art thérapie, la diététique ou la socio esthétique.

Les projets lauréats recevront à la fois un soutien financier pour mener une expérimentation locale et la mise à disposition de lieux pour ce faire.

La Fondation Autonomia ne pouvait que soutenir une telle approche, et elle s’associe pleinement à l’appel à projets de la Fondation Siel Bleu !

Fondation Siel Bleu – Appel à projets 2022