La tribune

Xavier Dupont nommé président de la Fondation Autonomia

Xavier Dupont récemment nommé à la présidence de la Fondation AUTONOMIA revient sur une prise de fonction qui se veut dans la continuité du travail engagé et des ambitions visées par Monique Sassier (Présidente fondatrice) et le Conseil d’Administration.

Rappelons que les membres du nouveau bureau sont tous issus de l’ancien Conseil d’Administration Vice-présidente : Marion Lelouvier
Trésorier : Hugues Join Lambert
Secrétaire : Jean Michel Guéble

Xavier Dupont, votre parcours en bref ?

J’ai fait une carrière dans l’administration sociale (protection de l’enfance, aide aux personnes âgées et handicapées, hébergement des personnes vulnérables) au sein de ce qui est devenu l’ARS (anciennes DDASS), en Normandie, en Bretagne, et dans les Pays de la Loire.

J’ai pris ma retraite en 2022. J’ai rencontré professionnellement Monique Sassier il y a plusieurs années
, alors qu’elle travaillait à commission nationale d’évaluation du RMI puis à la direction de l’UNAF. Alors que j’étais encore en activité, Monique m’a proposé de rejoindre le Conseil d’administration de la Fondation AUTONOMIA au moment de la transition avec la Fondation Hospitalière Sainte-Marie. J’ai intégré par la suite le bureau.

Votre état d’esprit et ambitions pour la Fondation ?

Monique Sassier et le CA qui ont posé les socles d’AUTONOMIA avec le soutien de ses mécènes, notamment le Groupe VYV, la MGEN et Harmonie Mutuelle. Je m’inscris dans la continuité et le souci d’ancrer la fondation dans le paysage des acteurs nombreux et divers de la solidarité. Ayant défini ses orientations pour trois ans, la fondation doit consolider ses modalités d’intervention et concrétiser sa singularité.

Des enjeux à venir ?

Au sein des fondations, comme c’est le cas pour le secteur associatif, nous agissons en cohérence avec les initiatives publiques et avons à cœur donner du corps à l’objectif d’une société plus inclusive et « accompagnante ».

On ne peut agir seul et la fondation s’attachera à coopérer avec des partenaires locaux, à se tourner vers des solutions innovantes, à évaluer l’impact de son soutien des informations tangibles…

D’où le recours aux appels à projets qui trouvent un intérêt auprès d’associations le plus souvent de petite taille inscrites dans le tissu territorial et portées notamment par formées des bénévoles engagés. Ce sont des sources d’informations précieuses.

La fondation AUTONOMIA est un projet collectif qui se déploie grâce à l’engagement collectif de ses membres et au réseau de ses partenaires qui se rencontrent désormais chaque année pour échanger sur leurs réussites et contribuer à rendre notre société plus solidaire.