Proposition de Loi « Engagement Bénévole et Vie Associative »

Notre présidente, Monique Sassier, est revenue sur la proposition de loi "Engagement Bénévole et Vie Associative" et ces points clés, que nous évoquions dans une publication antérieure cette semaine.

Notre présidente, Monique Sassier, est revenue sur la proposition de loi « Engagement Bénévole et Vie Associative » et ces points clés, que nous évoquions dans une publication antérieure cette semaine.

Quels sont les objectifs associés à cette proposition de loi ?

Faciliter les mécénats favorise l’émergence de nouvelles innovations et renforcer la capacité d’informations des pouvoirs publics (l’État, les élus locaux et toutes les parties prenantes chargées de répondre aux besoins sociétaux).

Quels enjeux cette loi soutient-elle vis-à-vis de notre société ?

Cette proposition de loi vise à soutenir les réponses aux grands défis sociaux en se concentrant sur les besoins et non sur les groupes de personnes. Les rapports professionnels mentionnés clarifieront les informations sur le bénévolat afin d’inspirer les autres à s’engager bénévolement et à intégrer la société dans cette démarche de partage.

Cette réflexion philosophique est en harmonie avec les valeurs de notre Fondation, qui privilégie l’élaboration de solutions globales plutôt que de réponses à court terme qui ne résolvent pas les problèmes de fond.

L’intégration du bénévolat dès le cursus scolaire et la mise en place d’un « label jeunes » sont-elles essentielles selon vous ?

Bien sûr, cette loi contribue à la recherche de reconnaissance pour les jeunes. Recenser leurs actions renforce leur sentiment d’utilité et favorisera l’expansion de leurs initiatives pour les aider à trouver leur voie. Valoriser le bénévolat sur le plan sociétal permet d’en générer davantage, car le décrire, c’est lui donner du sens.