Soliha et le projet A.L.M.A : Sensibilisation à l’adaptation du logement pour les mandataires judiciaires

Le 3 octobre l'Union régionale SOLIHA Auvergne Rhône-Alpes a organisé à Lyon une nouvelle journée de #sensibilisation et d'échanges sur l’#adaptation du #logement à destination des #mandataires judiciaires dans le cadre du projet ALMA (Appui au Logement des Majeurs protégés en Auvergne-Rhône-Alpes) soutenu par la Fondation AUTONOMIA.

Avec ALMA, l’enjeu de Soliha est de renforcer les liens entre les acteurs du logement afin de les sensibiliser à ces enjeux.

On estime en effet à 100 000 le nombre de personnes majeures protégées dans la région, dont 63% vivent à domicile, avec des logements à adapter à leurs besoins spécifiques.

13 participants issus de structures de mandataires judiciaires ont ainsi participé à cette journée d’information sur les dispositifs d’adaptation du logement, les aides financières mobilisables ou les organismes compétents.

Objectif : donner à ces professionnels les outils pour permettre aux bénéficiaires de faire davantage et mieux valoir leurs droits en matière d’adaptation de leur logement rendant ainsi possible la réalisation des travaux et aménagements indispensables pour prolonger une vie à domicile.

On le sait, l’adaptation de son logement est souvent essentielle pour maintenir son #autonomie et continuer à vivre chez soi ! C’est un aspect que la Fondation Autonomia privilégie, notamment dans le cadre de son programme « un #habitat pour des #liens » : plus longtemps on peut vivre dans son environnement habituel, plus on reste autonome sur l’ensemble de la vie quotidienne.
Les majeurs protégés sont particulièrement vulnérables et confrontés à des difficultés pour adapter leur logement quand ils avancent en âge ou lorsque la dépendance augmente.

C’est pour répondre à ce besoin que la Fondation Autonomia s’est engagée auprès de l’Union Régionale @SOLIHA Auvergne-Rhône-Alpes pour son projet A.L.MA qui propose des réponses concrètes et innovantes.

Pour que l’autonomie par l’habitat puisse être l’affaire de tous !