Tribune « La parole, une valeur pour l’autonomie »

Dès sa création, la Fondation AUTONOMIA a choisi d'inscrire l'importance de la parole au cœur de son action. La parole est un élément constitutif de la réalité humaine. Elle vaut donc pour elle-même et doit être considérée comme essentielle. La recueillir est alors tout aussi essentiel.

Médiation familiale
Femme parlant à un groupe de personnes

Cette parole qui nous constitue en une espèce à part du règne animal, cette parole est particulièrement essentielle en matière d’autonomie. La recueillir est donc tout aussi essentiel.

C’est autour de cette parole si importante et de son recueil auprès de chacun que Madame Monique Sassier, présidente de la Fondation AUTONOMIA, a bâti sa dernière Tribune. « Comment s’écouter pour s’entendre exprime, dit-elle, ce choix d’écoute, rendu possible par une attitude bienveillante. »

« Ce qui reste primordial pour la Fondation est bien le sens de la vie plutôt que les objectifs à atteindre… », ajoute-t-elle. Et encore « La parole partagée est le moyen de redonner sa personnalité à la personne, elle est un récit et aussi une action. »

Sa tribune déroule ainsi l’importance et les facettes de cette valeur donnée à la parole, qui sous-tend toute la philosophie de la Fondation en faveur de la vie et guide son action depuis l’origine.

La Tribune | Fondation Autonomia