La tribune

Par , Présidente de la fondation AUTONOMIA

Citoyen et engagé à tout âge

Nos concitoyens n’ont jamais été avares d’engagement au bénéfice de la Société tout entière en mettant leur énergie, leurs compétences et leur temps à disposition des autres.

La récente crise sanitaire, les bouleversements écologiques, comme les injustices sociales ont cependant contribué à révéler une prise de conscience un peu différente, celle de l’interdépendance entre chacun de nous, individus, que des modes de vie individualistes avaient peut-être occultée.
Ceux qui dépendent le plus de cette mise à disposition sont naturellement, en priorité, les personnes isolées, âgées, en situation de handicap ou concernées par toute forme d’addiction.

L’engagement citoyen se transforme donc, transformant aussi celles et ceux qui font le pas de l’engagement vers « un autre que soi », et contribuant à construire un lien social de qualité, pérenne et solide qui est en soi porteur d’autonomie. Chacun s’inscrit dans cette recherche de l’autonomie pour tous et dans une dynamique collective qui lui permet de mettre en œuvre son pouvoir d’agir face aux grands défis qui se présentent.

Et c’est bien là la mission portée par la Fondation Autonomia. Elle a ainsi mis en place le programme « Citoyen et engagé à tout âge » afin d’identifier, de soutenir et de promouvoir des initiatives et des projets d’intérêt général qui soutiennent et accompagnent des citoyens désireux de s’engager dans cette dynamique. Encourager toutes celles et ceux, quel que soit leur âge, qui souhaitent améliorer la vie de personnes isolées ou en situation de handicap.

La créativité, et l’intelligence collective sont le terreau sur lequel peuvent se développer des solutions nouvelles portées par des citoyens convaincus de leur pouvoir d’agir.

En effet, certaines avancées reposent sur les épaules de bénévoles engagés qui dispensent leur temps et leur énergie pour la réussite d’un projet qui est le leur, personnellement ! La Fondation Autonomia se propose de conjuguer cette double approche, militante et professionnelle et de retenir ces forces vives qui sont souvent à l’initiative des meilleures idées de progrès.

Cet engagement des citoyens est au bénéfice de tous : des personnes aidées qui reçoivent un soutien à la mesure de leurs besoins, de celles et ceux qui offrent leurs idées, leur énergie, leur temps, qui se rendent utiles et s’inscrivent dans une dynamique de créativité, d’échange et de transmission. Quand il se double de l’écoute, il inclut les personnes accompagnées dans la recherche des solutions.

Par le biais de ce programme et des actions soutenues, la Fondation cherche aussi à mesurer les impacts et bénéfices de l’engagement citoyen au sens le plus large, sur l’autonomie.