La tribune

Par , Présidente de la fondation AUTONOMIA

Définir l’autonomie, un enjeu en soi !

L’autonomie est une valeur en soi, une valeur de la vie quotidienne. Plébiscitée par l’ensemble de la société, elle reste complexe à définir et se met en œuvre de multiples façons.

La Fondation AUTONOMIA est engagée à la rechercher de manière concrète, à la préserver, l’améliorer dans la vie quotidienne, et en explorer le sens que chacun lui donne.

Pour la Fondation AUTONOMIA, l’autonomie est intimement associée aux liens que chacun créé, développe, préserve ou perd au fil de son parcours de vie.
Pour préserver l’autonomie, il est essentiel de préserver le lien à l’autre et ce à chaque occasion, à chaque étape de la vie.

Qu’il s’agisse d’emploi, de vie à domicile, de mobilité, comment envisager l’autonomie sans le réseau constitué d’autres que soi qui donne reflet, profondeur et sens à la vie ?

Plus d’autonomie, c’est possible.

La Fondation AUTONOMIA promeut une méthode afin que tout soit mis en œuvre pour donner corps à cette orientation : « plus d’autonomie, c’est possible ». Il convient donc que la parole de chacun, résident d’Ehpad, personne en situation de handicap, professionnel des établissements ou des services, employeur, acteur de services publics, soit organisée et entendue.

On doit veiller à ce que cette « volonté d’écoute » soit réelle et cherche à déterminer le potentiel d’autonomie de chacun selon sa fonction et sa place. L’objectif est que chacun développe ses capacités afin qu’elles soient comprises et adaptées à des solutions actives.

La Fondation AUTONOMIA souhaite ainsi contribuer à recueillir cette parole et à la porter pour qu’elle constitue un des fondements de l’élaboration de politiques publiques locales, territoriales, nationales.

Par le biais de ses programmes qui ancrent son action auprès des acteurs de terrain, par l’accueil de fondateurs qui souhaitent créer une fondation abritée, la Fondation AUTONOMIA se veut telle une vigie qui puisse repérer des besoins non couverts, soutenir des acteurs de terrain, encourager des innovations, financer des projets qui répondent à cet enjeu de la meilleure autonomie pour chacun. Il est important d’extraire des orientations de cette veille et de mesurer leur mise en œuvre conforme aux valeurs d’humanisme.

En ce domaine si fragile, la confiance est une valeur, aux côtés du respect et de la reconnaissance. Confiance dans la certitude d’être aidé, dans les initiatives de terrain qui montrent leurs atouts et leurs limites.

Un immense défi s’offre à nous tous !

La Fondation AUTONOMIA salue l’engagement à ses côtés des entreprises mécènes : le Groupe VYV, Harmonie Mutuelle, la MGEN et VYV3. Ces soutiens lui permettent d’exercer sa mission avec la plus grande liberté.

Ils favorisent l’ouverture de chantiers innovants, l’imagination de réponses complexes qui ont vocation à participer au débat public qui s’ouvrira dans les mois à venir.
La Fondation souhaite participer au mieux-être des personnes différentes, comme on le dit parfois, qui appellent un autre regard et la reconnaissance de leur humanité. A ce titre, elle soutient ces évolutions humanistes.

Avec rigueur, dans un état d’esprit optimiste, la Fondation AUTONOMIA choisit de contribuer à repérer ce qui manque, à soutenir et promouvoir ce qui fonctionne, à mener des études et recherches pour faire avancer la connaissance et ainsi la traduire dans des textes d’application si cela s’avère nécessaire.