La tribune

Par , Présidente de la fondation AUTONOMIA

Favoriser l’autonomie, un enjeu de société

En 2022, la Fondation AUTONOMIA a déployé son action dont un appel à projets dans les domaines qui sont censés être des pourvoyeurs de « plus d’autonomie, c’est possible » tels que l’emploi, l’habitat, la place des citoyens qui s’engagent, la médiation familiale et le règlement des conflits la place du numérique par exemple.

Les associations et fondations lauréats de cet appel à projet important ont accepté, voire souhaité que les administrateurs de la Fondation AUTONOMIA soient présents lors des observations de terrain. Ce fut le cas, dans d’excellentes conditions de dialogue.

Les porteurs de ces projets ont montré leur satisfaction d’être véritablement des acteurs des évolutions constatées, Non qu’ils en soient propriétaires, mais bien au contraire car ils en sont respectueux, ils décrivent les atouts et les limites de leur action, ils sont rassurés sur l’accueil bienveillant que la fondation AUTONOMIA réservera aux constats qu’ils font, mais surtout aux propositions qu’ils bâtissent, pierre par pierre, peu à peu, mais résolument, jusqu’au succès.

Deux observations se sont imposées lors de mes rencontres avec ces professionnels et bénévoles.
Tout d’abord, ils sont animés par un désir, un souhait de progrès, faire plus, mais surtout faire mieux pour et avec des personnes en difficulté, quel que soit le trouble. Non pas le faire parce qu’il faudrait réussir, mais parce que chacun mérite que ses qualités, besoins soient reconnus et trouvent réponse.
Cet état d’esprit, cette volonté de mieux répondre à la demande des personnes se partagent entre les acteurs de terrain et les personnes elles-mêmes. Cela rend heureux !

De plus, les projets soutenus par la Fondation AUTONOMIA ne s’inscrivent pas dans le découpage habituel de l’intervention sanitaire et sociale : État, département, commune, agglomération, ARS, entre autres. La Fondation AUTONOMIA n’a pas retenu ce critère d’attache administrative, mais elle a prêté attention au territoire concerné : rural, établissement, domicile, modalités d’accès aux droits.
Ils s’inscrivent dans un territoire pertinent, qui fait savoir qu’il a besoin d’évolutions. Pour l’habitat, ce peut être un accord avec un bailleur, pour l’accès au numérique, une association. Pour les soins, la capacité personnelle, ou non, à se soigner.

La Fondation AUTONOMIA veut porter un regard qui se veut libre, attentif, qui se laisse surprendre par ce qu’il découvre. Elle constate avec grand plaisir que les professionnels de ces appels à projet, salariés ou bénévoles, sont heureux dans leur travail, fut-il parfois difficile.
C’est donc, l’envie de faire, le désir de progrès, l’imagination du territoire opportun, qui porte le succès de l’expérimentation choisie.