La tribune

Par , Président de la fondation AUTONOMIA

Plus d’autonomie pour chacun, c’est l’affaire de tous !

En 2025, la Fondation AUTONOMIA renforce sa détermination et ses ambitions : agir collectivement pour l’autonomie au plus près des territoires

L’année 2025 commence dans quelques jours, l’occasion pour la Fondation AUTONOMIA de revenir sur sa raison d’être fondamentale et sur ses ambitions rythmées par de grands sujets d’actualité.

L’autonomie reste incontestablement l’un des piliers de la qualité de vie et de l’employabilité des personnes vulnérables (personnes en situation de handicap, personnes souffrant de comportements addictifs).

La Fondation œuvre depuis sa création à épauler, soutenir et mettre en lumière les projets innovants des acteurs du terrain qui s’engagent et concourent au maintien d’un habitat adapté, à l’accès à l’emploi, à l’inclusion numérique, à la prévention des addictions liées à la place croissante des écrans, à la préservation des liens sociaux par l’engagement citoyen de chacun, à la diffusion de la médiation comme outil de régulation des conflits.

En 2025, la Fondation poursuivra son engagement dans ce sens, tout en s’assurant de rester connectée au plus près des territoires, à l’écoute de la parole des acteurs de terrain, pour mieux cerner leurs besoins. Elle continuera à contribuer aux avancées attendues légitimement par les personnes qui avancent en âge, qui sont isolées, en situation de handicap, qui ont besoin du soutien de leurs proches et de la société pour bénéficier d’une meilleure qualité d’être et de vie au quotidien.

Consolider la place de la fondation auprès des acteurs terrains qui œuvrent pour l’autonomie, rester à l’écoute de leurs paroles

La Fondation AUTONOMIA, reconnue d’utilité publique, a pour mission d’encourager et de préserver l’autonomie des personnes en situation de handicap, de dépendance ou concernées par toute forme d’addiction.
L’année 2025 sera celle de la consolidation de ses engagements et de ses soutiens auprès des acteurs et des citoyens, qui agissent sur le terrain, et qui ont besoin d’être encouragés dans le déploiement et le financement de leurs innovations.

Plus que jamais à l’écoute de la parole, pour mieux cerner les besoins

En 2025, la Fondation AUTONOMIA gardera le souci de ne pas faire à la place des personnes concernées. Sa valeur-ajoutée est celle de l’écoute active des besoins ou de l’expression des personnes elles-mêmes.
La fondation AUTONOMIA soutiendra des initiatives qui viennent de l’association de groupes dans lesquels les personnes soutenues sont véritablement actrices.

Soutenir, financer, relayer ceux qui s’expriment est au cœur de sa volonté. C’est une vigilance qu’elle doit maintenir, afin de garder cohérence et sens au cœur de sa mission et de sa raison d’être.

Maintenir une attention à cette dimension-là dans le choix de ses actions, des lieux où elle va être présente, des manifestations qu’elle va honorer de sa présence est essentiel. Rester en vigilance sur l’écoute de la parole de celles et ceux qui sont concernés et de ceux qui les accompagnent sur le terrain (aidants, professionnels de ces secteurs, associations…), pour également favoriser l’attractivité et encourager la pratique de ces métiers, comme l’engagement des bénévoles…

Deux fragilités au sein de notre société (budgets restreints, pénuries de personnels, baisse du nombre des bénévoles…).

Épauler les initiatives des territoires, continuer à tirer les enseignements des projets soutenus

La Fondation AUTONOMIA se saisira également des expérimentations éprouvées sur le terrain pour tirer les enseignements des projets financés ou cofinancés avec d’autres, comprendre les avancées obtenues, retirer collectivement les enseignements de ces projets (avec son environnement, ses mécènes). Et ce, afin d’ouvrir encore davantage les champs de l’innovation au service de l’autonomie des personnes vulnérables et dépendantes.

Cette démarche lui permettra également d’initier de nouveaux appels à projets pour accompagner le progrès de l’inclusion et de l’autonomie. Un cercle vertueux qui donne l’opportunité à l’action publique et à l’action privée de s’ajuster, pour être au plus près des besoins des publics et des territoires concernés.

Agir et répondre collectivement en écho aux grands enjeux de société

Agir collectivement avec d’autres acteurs est l’un des axes forts de l’année 2025 pour la Fondation AUTONOMIA. Le lancement d’appels à projets en coopération avec d’autres acteurs marque une nouvelle étape.

Une année qui s’annonce jalonnée et marquée par de grands sujets d’actualité, tels que :

• Les 20 ans de la loi 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
• La promotion de la santé mentale, qui touche 1 Français sur 5, qui a été érigée en grande cause nationale pour l’année 2025.
• Les actions qui découleront encore du rapport de la Commission Écran (commission nommée en 2024 par le président de la République qui a étudié l’addiction aux écrans et les recommandations sur les protections conseillées à prendre), pour prévenir et lutter contre ces formes d’addiction, notamment auprès des plus jeunes.
• L’attente des professionnels du secteur quant à l’élaboration d’une stratégie pour accompagner les enjeux du grand âge et de l’allongement de l’espérance de vie. Et ce afin de lutter contre l’isolement des plus âgés, de trouver et de déployer des solutions innovantes pour soutenir les professionnels du secteur dans la pratique de leurs métiers, les aidants dans leurs accompagnements.

La Fondation AUTONOMIA et les fondations qu’elle abrite s’engageront avec toute leur sensibilité et leur singularité pour continuer à apporter des réponses à ces enjeux qui concernent chacun.

Le Conseil d’administration veillera à être toujours plus attentif à ce qui s’exprimera, il émergera à l’occasion des débats à venir autour de ces sujets d’actualité qui questionnent nos façons de vivre ensemble et de prendre soin des plus fragiles.

J’en profite pour saluer l’engagement et le soutien de nos mécènes : Le Groupe VYV, Harmonie Mutuelle, MGEN et VYV3.

L’autonomie, capacité à vivre sa vie et faire ses propres choix, est une valeur importante pour chacun d’entre nous.

Œuvrons du mieux possible à la préserver, l’accompagner et la rendre accessible à chacun.
Au nom du conseil d’administration, je vous adresse mes meilleurs vœux. Gageons que cette année puisse nous guider collectivement à construire des environnements propices à plus d’autonomie dans nos vies personnelles et professionnelles.

Xavier Dupont – Président de la Fondation AUTONOMIA